Un artiste de Bolton-Est reçoit un honneur mondialement reconnu
L’aquarelliste de Bolton-Est, Richard Bélanger, fait une première dans le monde des arts : il est le premier Québécois à être reçu membre de la prestigieuse «American Watercolor Society» (AWS), la plus ancienne et importante organisation artistique en Amérique du Nord, selon lui.
«C’est comme la Coupe Stanley des aquarellistes», s’amuse-t-il à imager. Cette distinction valorise sa carrière, ajoute de la crédibilité à ses œuvres et le classe parmi les grands, affirme-t-il.
«Seulement une vingtaine de Canadiens font partie de ce groupe. C’est très sélectif, juste être sélectionné pour aller y exposer est un grand honneur», ajoute-t-il.
M. Bélanger y était allé en 1991 et avait remporté le premier prix, mais ce n’est pas avant 2014 qu’il est devenu membre signataire.
Les toiles de M. Bélanger sont exposées partout dans le monde. À Paris, en Belgique, en Louisiane, à New York et… à Magog. «Je suis Québécois et j’habite à Magog. Malgré le fait qu’il faut s’ouvrir au monde, je veux me faire connaître ici aussi.» D’ailleurs, la place où il demeure l’influence beaucoup dans ses toiles, avoue-t-il, car il peint son environnement.
Justement, l’environnement estrien est très connu du monde culturel. «On y trouve une grande diversité d’artistes et d’évènements, comme le Circuit des arts. J’ai déjà discuté avec des grands artistes américains qui connaissent la région», se rappelle-t-il. Bolton-Est serait même la ville avec le plus de créateurs au Canada, selon ses dires.
En tant que peintre, M. Bélanger adore la visibilité qu’apportent les réseaux sociaux aux artistes. «Auparavant, ce n’était vraiment pas facile de se faire connaître. Maintenant, les gens peuvent te communiquer de n’importe où. J’ai déjà reçu une offre pour acheter une de mes toiles de la Chine.
En juillet prochain, Richard Bélanger ouvrira les portes de son studio à Bolton-Est pour le Circuit des arts et le Tour des arts. Étant donné qu’il est à la limite géographique des deux évènements, il participera aux deux.