Un ambassadeur pour le Canton de Potton
La municipalité du Canton de Potton possède un ambassadeur de premier plan en la personne de Bernard Fortin.
Le populaire comédien québécois, visage familier du petit écran depuis plus d’un quart de siècle, a adopté l’Estrie il y a 11 ans, comme bien des artistes, afin d’y établir sa résidence secondaire.
Mais pour le sympathique acteur, il s’agissait somme toute d’un retour aux sources. «La plupart des gens l’ignorent, mais je suis originaire des Cantons-de-l’Est. J’ai passé toute ma jeunesse et ma vie de jeune adulte à Sherbrooke. J’ai déménagé dans la région de Montréal par la suite uniquement pour des raisons de travail», a-t-il expliqué, lors d’une entrevue réalisée au Club de golf Owl’s Head. «Je suis davantage un Estrien qu’un Montréalais, ajoute-t-il. D’ailleurs, d’ici un an, nous nous établirons ici (Potton) en permanence».
Si la plupart des vedettes ou gens d’affaires recherchent la tranquillité ou la discrétion en s’éloignant de «la grande ville», Bernard Fortin ne s’est jamais caché «pour avoir la paix». Au contraire, sa gentillesse et sa générosité semblent déjà établies auprès des résidants du secteur. «Les gens sont très respectueux de notre vie privée. C’est certain que les francophones me reconnaissent plus facilement, mais pour les anglophones, je suis beaucoup moins connu. J’apprécie d’ailleurs cette double culture qu’on retrouve dans la municipalité», laisse-t-il entendre.
Bien qu’il ait atteint la cinquantaine (on lui donnerait toutefois une décennie de moins), Bernard Fortin ne semble pas près de manquer d’ouvrage. Et il peut certes se vanter d’oeuvrer devant des publics de tous les âges.
Entre deux séances de défrichage sur sa propriété de 200 acres, il s’offre en théâtre (d’été) à Ste-Anne-de-Sorel, en attendant de reprendre du service pour une 6e saison de Providence. «Pierre le séducteur a beaucoup changé; il est maintenant devenu un père responsable», confie-t-il à propos de son personnage.
Les plus jeunes spectateurs seront aussi heureux d’apprendre qu’il reviendra à Z Télé pour animer «Ça s’branche où?», et qu’il prêtera sa voix pour le doublage de… trois personnages des Simpsons. «Ce sera déjà notre 21e saison», fait-il remarquer, avec une certaine incrédulité.
Que serait la télé québécoise sans Bernard Fortin?