Trois événements phares à voir absolument aux Correspondances d’Eastman
CULTURE. La 20e édition des Correspondances d’Eastman approche à grands pas. Plusieurs rendez-vous littéraires sont au programme du 9 au 11 septembre, dont la plupart se tiendront au Théâtre La Marjolaine. La direction de ce festival facilite vos choix en énumérant ci-bas trois événements phares à ne pas rater.
I Musici et Hélène Dorion
Ce rendez-vous est une création originale des Correspondances avec l’orchestre à cordes de Montréal I Musici. L’écrivaine Hélène Dorion y lira son recueil de poésie « Mes forêts » en compagnie de musiciens chevronnés, sous la direction du chef Jean-François Rivest, bien connu dans la région (Orford Musique).
« Mes forêts » vient d’être inscrit à l’épreuve officielle du baccalauréat de l’éducation nationale en France, ce qui en fait un livre d’une « importance capitale », selon les architectes de la programmation.
Ces derniers croit que « l’écologie, le féminisme, la force, la puissance des arbres et de leurs présences ancestrales, entremêlés à de grandes œuvres du répertoire de la musique contemporaine, feront de cette œuvre un moment unique de poésie et d’art. »
Cette rencontre se tiendra au Théâtre La Marjolaine, le 10 septembre à 20 h.
Gérard Bouchard et Marie-France Bazzo
Le grand public a connu Gérard Bouchard avec la commission Bouchard-Taylor, qui a parcouru le Québec pour écouter les inquiétudes des Québécois sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles.
M. Bouchard est professeur et chercheur à l’Université du Québec à Chicoutimi, mais il est aussi un authentique écrivain et un penseur. Il est considéré comme un auteur qui aide à penser l’héritage de la mémoire collective québécoise, les différentes strates d’habitation du territoire et toutes les avenues futures de la nation.
L’animatrice Marie-France Bazzo questionnera Gérard Bouchard en profondeur sur sa vision du Québec, autant sur son passé que sur son avenir.
Ce rendez-vous est le 10 septembre à 13 h au Théâtre La Marjolaine.
Lettres du Frère Marie-Victorin
Yannick Villedieu, animateur pendant des années de l’émission « Les années lumière », incarnera ce Frère Marie-Victorin méconnu et surprenant. Ce personnage est plus connu pour son célèbre « Flore laurentienne » ainsi que pour sa vie consacrée à la foi et à la science botanique.
Mais on a publié récemment sa correspondance secrète avec une amie ou amante, qui révèle des préoccupations sexuelles qui ne seront mises à l’avant-plan que des décennies plus tard.
Cette lecture se fera en compagnie de Marika Lhoumeau au Théâtre La Marjolaine, le 11 septembre, à 16 h.
La comédienne Fanny Mallette est la porte-parole de ce festival littéraire présenté sous le thème de la mémoire.
Information supplémentaire sur la programmation et billetterie au www.lescorrespondances.ca