Rire et plaisir garantis au Vieux Clocher cet été
Les prochains mois seront sous le signe de l’humour au Vieux Clocher de Magog. Plus d’une dizaine d’humoristes, dont Simon Leblanc, François Bellefeuille et P-A Méthot, viendront égayer les soirées de cette institution culturelle.
Par François Bouchard
Le bilan de 2016 est fait : le Vieux Clocher a présenté 151 spectacles devant plus de 43 000 personnes. Tout un score pour une salle de 400 places! «Ça fait 43 ans qu’on existe et que les gens viennent partager un bon moment ensemble et vivre une expérience chez nous; on en est très heureux», confie le directeur général et artistique, Bernard Caza.
Le bon temps se poursuit donc cet été avec certains spectacles en rodage alors que d’autres seront en voie de se terminer. Par exemple, François Bellefeuille rodera 17 spectacles dans les prochaines semaines. «Il a rodé des choses au Bordel à Montréal, mais c’est ici qu’il commencera sa tournée. Ce sera la primeur de son spectacle à venir», précise M. Caza. Dominique Paquet sera quant à lui en fin de tournée, tout comme P-A Méthot. Au bout du compte, ce dernier aura fait 40 représentations seulement au Vieux Clocher.
Simon Leblanc présentera de son côté un tout nouveau spectacle. «C’est spécial, car il tourne deux spectacles en même temps. Il y a des villes qui n’ont même pas encore vu le premier, mais il en commence un nouveau intitulé Malade. Laurent Paquin et Jérémy Demay présenteront eux aussi leur tout nouveau spectacle en août.
Toutefois, la programmation ne proposera pas que de l’humour mur à mur. Plusieurs spectacles musicaux seront également présentés. «En chanson, on est très content de recevoir Gilles Vigneault le 10 juin, les 2frères à la fin juillet, qui feront leurs 11e et 12e représentations au Vieux Clocher en deux ans. Le groupe Groenland le 6 août ainsi que Louis-Jean Cormier le 13 août monteront par ailleurs sur les planches. Puis Fred Fortin viendra le 20 août présenter Ultramarr, son dernier spectacle», détaille M. Caza.
M. Caza explique en terminant ce qui le pousse à présenter des spectacles qui rendent les gens de bonne humeur lors des chauds mois estivaux. «Nous sommes situés dans un milieu touristique, alors les gens qui viennent nous voir sont souvent en vacances et ont le goût de s’amuser. Ça fait des années que nous présentons ce qu’il y a de plus «hot» en humour, et il faut dire que la majorité des artistes d’aujourd’hui ont commencé sur la scène du Vieux Clocher.»