Questions-réponses à Korine Côté
HUMOUR. L’humoriste Korine Côté, adepte du «stand-up», débarque au Vieux Clocher de Magog avec son tout premier one-woman show, les 6 et 7 février. À l’approche de l’événement, la jeune femme montréalaise s’est entretenue avec le Sherbrooke Express.
On a l’impression que vous êtes nouvelle dans le paysage humoriste, mais vous êtes dans ce métier depuis plusieurs années?«J’ai terminé l’école en 2006 et je n’ai jamais arrêté de travailler depuis. J’ai fait des shows dans les bars, des premières parties et des spectacles corporatifs. J’ai travaillé aussi à la télévision et à la radio, à CKOI.»
Pourquoi avoir attendu plusieurs années avant de présenter votre premier one-woman-show? « J’ai préféré prendre mon temps. Dans la vie, je n’aime pas brusquer les choses. Je ne suis pas quelqu’un de pressé, et ce, pour tous les volets de ma vie.»
Pourquoi avoir choisi le métier d’humoriste? «En fait, il y a plein de métiers qui m’intéressent! J’ai d’abord étudié en design de présentation, pour devenir accessoiriste de plateau. Mais j’ai toujours été une grande amatrice d’humour. Je suis un bon public! D’ailleurs, je ne comprends pas du tout les gens qui n’ont pas de plaisir dans la vie! Moi je prends les choses assez à la légère. Cependant, j’ai pensé longtemps que le métier d’humoriste était inaccessible pour moi. Puis, en 2004, je me suis lancée. J’ai passé les auditions à l’École de l’humour et j’ai été retenue.»
Pour ce premier spectacle, aviez-vous une ligne directrice? «Non. Je ne suis pas une fille de concept. J’ai l’impression que de respecter un concept me brimerait dans mon écriture. Je touche à tous les sujets, à l’exception de la politique. Ce n’est pas parce que ce sujet ne m’intéresse pas, mais disons que ce n’est pas ma zone en humour.»
En tant qu’amatrice d’humour, qui est votre humoriste préféré? «François Pérusse est sans contredit le meilleur! Il se renouvelle sas cesses. C’est un génie! Il m’inspire beaucoup. J’ai commencé à l’écouter alors que j’étais en troisième année du primaire, donc c’est certain que sa façon de faire a teinté mon humour en général. J’aime le mélange de l’absurde, du sarcasme et du pince-sans-rire.»