Publier son premier livre à 94 ans

HISTOIRE. Merrick Belknap, un résidant de Stanstead de 94 ans, vient de publier à compte d’auteur le livre «The Man Behind the Story», co-écrit par Barbara Heath. Il s’agit d’un recueil d’histoires à propos de sa vie, de sa famille, de l’Estrie, et plus encore. On y parle entre autres de Magog, de North Hatley, de Baldwin’s Mills, d’Ayer’s Cliff et de Georgeville.

Par François Bouchard

M. Belknap, demeurant aujourd’hui au Manoir Stanstead, est bien connu des environs de la ville frontalière. Il est né et a grandi à Baldwin’s Mills et vient d’une famille de douze enfants. Son père s’est marié à deux reprises. Il a eu deux enfants avec la première, qui est décédée de la diphtérie, puis dix avec la seconde, dont M. Belknap. «Il est reconnu depuis longtemps pour son amour pour l’histoire. Il est fort apprécié dans la région», commente Mme Heath.

Cette dernière l’a connu il y a environ deux ans lorsqu’il l’a contactée pour publier des articles dans le Townships Sun. «Je savais qui il était, qu’il avait autrefois rédigé des articles et que les gens l’appréciaient. Je l’ai alors rencontré, et plus nous discutions, plus je réalisais à quel point il avait de nombreuses histoires à raconter. C’est à ce moment que l’idée d’écrire un livre m’est venue afin de transmettre toute cette connaissance», se souvient la co-auteure du livre.

Toutefois, M. Belknap n’avait pratiquement jamais utilisé un ordinateur, il avait donc besoin d’un coup de main. «Je lui ai alors proposé de l’écrire pour lui. En février 2016, nous avons entamé le processus d’écriture pour l’achever il y a quelques semaines seulement», développe celle qui a publié le livre «Remembering the Rose» en 2004 ainsi que plusieurs articles.

Le livre de 227 pages, comprenant plus de vingt photos d’époque, est divisé en trois parties. La première traite surtout de sa famille et des personnes qu’il a connues et qui ont influencé sa vie.

La deuxième, du nom d’Articles, parle du meurtre de Gertrude Spalding Hayden qui s’est produit au Derby Line Hotel au Vermont en 1876. On y parle également de l’affaire Coffin, du naufrage de l’Empress of Ireland et du docteur Gilles Bouchard.

Dans la troisième partie, appelée «Capturing Life’s Moments», on y retrouve de multiples anecdotes, dont l’histoire de différents endroits de l’Estrie.

Aujourd’hui, M. Belknap et Mme Heath sont fiers de cet ouvrage. «Je suis vraiment heureuse pour lui. Ce ne fut pas trop exigeant. Je n’ai eu qu’à discuter avec lui, regrouper le matériel nécessaire, faire quelques recherches pour étoffer le tout et mettre tout ça ensemble. Réaliser un livre à cet âge est plutôt remarquable», confie Mme Heath.

Il est possible de se procurer le livre «The Man Behind the Story», en anglais seulement, à la librairie Black Cat Books de Lennoxville, à l’Association Townshippers de Lennoxville ainsi qu’au musée Colby-Curtis, à qui les profits des ventes seront versés.