Priscillia Quirion se retrouve de l’autre côté de la chaise

CHANSON. Après avoir été choisie à l’émission La Voix à la suite d’une audition à l’aveugle, Priscillia Quirion déménagera dans la chaise des décideurs à l’occasion du concours provincial «Propulse ta voix», en octobre et novembre prochain.

Tenu pour une cinquième année au Camp musical de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, ce concours s’apparente au concept de La Voix et La Voix junior.

Les quatre juges invités, dont fait partie Priscillia Quirion, devront former une équipe de dix interprètes chacun, après avoir entendu quelque 90 chanteurs et chanteuses durant deux journées d’audition à l’aveugle, les 28 et 29 octobre.

Les 40 interprètes passeront ensuite le week-end du 10 au 12 novembre avec leur coach, pour la pratique, les demi-finales et la finale.

«Il y a beaucoup de talent en musique dans la région de Magog, alors j’espère que les artistes du coin vont s’y inscrire», lance Priscillia Quirion, qui a elle-même pris part à de nombreux concours durant sa jeunesse.

«Je sais que plusieurs personnes m’ont découverte à la suite de mon passage à La Voix (en 2015). Mais, personnellement, il y a d’autres concours qui m’ont formée tout autant, parce qu’ils nous permettaient de passer plus de temps dans les ateliers ou avec les coachs», a fait valoir celle qui a remporté «Ma Première Place des arts» en 2011.

«Et comme il y a de moins en moins de concours au Québec, je trouve que c’est une excellente occasion pour les artistes de tous les âges», a ajouté la rouquine de 25 ans.

Curieux hasard, Priscillia Quirion partagera le travail de juge et coach avec l’Acadien Jason Guerrette, un ancien de Star Académie qu’elle avait côtoyé lors des Découvertes de la chanson en 2004. «Jason était dans une autre catégorie que la mienne, mais c’est sa sœur Jessie qui avait décroché la première place de mon groupe d’âge», se rappelle-t-elle en riant.

Valérie Boivin (une ancienne de Star Académie) et Francis Gallant complèteront le quatuor des juges.

Le gagnant du concours méritera une bourse de 1000 $ et une session d’enregistrement au studio de Kamouraska (valeur de 1000 $).

Pour inscription (d’ici le 22 octobre) ou information: www.canalartistes.com

 

Une maman comblée…et occupée

Nouvelle maman depuis quatre mois, Priscillia Quirion dit beaucoup se plaire dans son nouveau rôle, même si son horaire professionnel chapeaute très souvent la vie personnelle. «Mon fils est déjà mon plus grand fan, car il assiste à la plupart de mes spectacles. Il est fort possible qu’il vienne avec moi à Saint-Alexandre-de-Kamouraska», explique-t-elle.

Au cours des prochains mois, on la verra notamment comme chroniqueuse culturelle à TV Cogéco, en plus de ses différents engagements avec l’Hôtel du Parc Orford et les Escapades Memphrémagog.

Parallèlement, elle souhaite se développer davantage comme auteure-compositrice-interprète, elle qu’on connaissait surtout comme interprète. «J’ai chanté quelques-unes de mes compositions en spectacle, et les réactions ont été très bonnes. Je vais travailler à la production d’un premier album et je songe même à refaire des concours. J’ai besoin d’un nouveau challenge», affirme-t-elle.

Artiste aux multiples horizons, Priscillia Quirion a même fait trois présences au cours des derniers mois à l’émission religieuse «La Victoire de l’Amour», présentée au réseau TVA. «J’ai interprété des chansons du groupe Hillsong, traduites en français. J’ai eu un gros coup de cœur pour ces chansons liturgiques, mais avec une sonorité plus moderne», avoue-t-elle.

«Il y a tellement de gens qui m’ont parlé de mes passages à cette émission. Les cotes d’écoute sont impressionnantes, a-t-elle constaté. Il y a même quelqu’un de l’Italie qui m’a écrit un mot, après m’avoir vue sur internet. Il voulait savoir si j’avais un album à mon actif, car il aurait voulu faire jouer mes chansons dans son pays», a raconté la chanteuse magogoise, encore surprise par cette demande.