Pierre-Luc Asselin offre le cadeau ultime à sa blonde

CHANSON. Tout juste avant la dernière St-Valentin, Pierre-Luc Asselin a offert à sa blonde un cadeau unique, qu’il a lui-même créé de toutes pièces et qui perdurera dans le temps: la chanson originale « On s’ra jamais trop vieux ».

Cet hymne à la complicité et à l’amour résilient – un hommage à celle qui partage sa vie depuis 2007 – vient tout juste d’être lancé sur les différentes plates-formes numériques. Et c’est l’une des pièces qu’on retrouvera bientôt sur le premier album de l’auteur-compositeur-interprète de Québec. 

Ayant grandi à Eastman et Magog, Pierre-Luc Asselin est maintenant installé dans la région de la Vieille Capitale depuis une quinzaine d’années.

Professeur de littérature au cégep dans la vie de tous les jours, il est aussi un passionné de musique depuis presque toujours.

« J’ai vécu ma première expérience devant un public au Vieux Clocher de Magog, en 1999, alors que je participais au concours des Découvertes de la chanson. Je n’étais pas très en forme cette journée-là et ma performance avait été désastreuse, se rappelle-t-il en riant. Et pourtant, j’ai eu la piqûre de la scène dès cet instant ».

Un premier album le 19 mai

Ayant toujours aimé écrire – il souhaitait même devenir journaliste à une certaine période ! – Pierre-Luc Asselin a composé de nombreuses chansons au cours des dernières années, dans l’espoir de les réunir sur un même ouvrage.

Ce rêve deviendra officiellement réalité, le 19 mai prochain, avec la sortie de l’album « Lorsque la fin du monde ».

Même s’il s’agira pour lui d’une première incursion à grande échelle dans cette industrie, le principal intéressé s’y présente avec une solide feuille de route, plusieurs de ses collaborateurs ayant notamment œuvré avec la Chicane, les Cowboys Fringants, Garou ou Kaïn.

« Il y a quelques années, je fabriquais des guitares électriques pour différents artistes (Louis-Jean Cormier, Patrice Michaud, Éric Maheu, Jeff Stinco, etc.) et ça m’a permis de développer de nombreux contacts dans le milieu. J’en ai même conçu une pour Daniel Lanois et celui-ci m’a invité à passer un week-end à son studio de Toronto. C’est un gars vraiment sympathique et je n’ai pas hésité à lui demander conseil pour mon album », raconte l’auteur-compositeur-interprète de 41 ans.

Ses deux fils dans la vidéo

Ayant composé toute la musique et les paroles de ses chansons, Pierre-Luc Asselin n’est pas peu fier de son premier album et de ses 12 pièces originales. « Si j’avais à décrire mon style, je dirais que c’est du folk-rock-littéraire », mentionne celui qui a déjà du matériel pour deux autres albums.

Quant à la chanson « On s’ra jamais trop vieux », il se félicite de l’avoir finalement concrétisée, malgré des réticences au départ. « Je trouvais ça un peu trop personnel. Mais Éric Maheu (Kaïn) m’a convaincu de la faire en me disant que si je ne l’utilisais pas, c’est lui qui la prendrait pour le prochain album de son groupe », dévoile-t-il.

Et question d’y ajouter une touche encore plus personnelle, l’auteur a invité ses deux fils à apparaître dans la vidéo de la pièce. « Mes enfants ont été les premiers à écouter mes chansons et je me suis fait un devoir de prendre leurs commentaires en considération. Les deux aiment beaucoup la musique, même si mon plus jeune trippe plus sur le « métal » que sur mon style », avoue Pierre-Luc Asselin sur un ton amusé.