Patrice Michaud invite les 10-14 ans à un atelier d’écriture à Magog

LITTÉRATURE. L’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud sera l’invité de l’atelier public des «Lettres attachées», qui se déroulera à la Bibliothèque Memphrémagog, ce samedi 26 novembre prochain à 13 h.

Il coanimera en compagnie de Nicolas Ouellet, ambassadeur et de cette initiative de mise en valeur du français. L’activité offerte aux 10 à 14 ans sera retransmise en direct dans les bibliothèques publiques participantes du Québec.

«Lettres attachées» est un programme d’ateliers de création interactifs qui s’échelonnera au cours des prochaines années aux quatre coins du Québec. Pour la première année, les ateliers viseront à valoriser le français auprès des 10 à 14 ans. Ces rencontres avec des artistes aux univers différents ont toutes l’attachement à la langue française comme point commun.

Patrice Michaud a fait son apparition dans le paysage culturel québécois en 2008. Diplômé en lettres, il manifeste un amour des mots qui traverse l’ensemble de sa démarche musicale. Ses chansons, empreintes de poésie, ont su trouver une place de choix dans le cœur du public d’ici et d’ailleurs. Père de famille et grand lecteur, il signe sa première histoire avec «La soupe aux allumettes» (illustrée par Guillaume Perreault, Éditions Fonfon, 2021), qui lui vaut le Prix des libraires 2022 dans la catégorie jeunesse 6-11 ans.

Information supplémentaire sur le site web des «Lettres attachées». C’est également l’endroit pour prendre connaissance des bibliothèques participantes. L’entrée est libre et réservée aux jeunes de 10 à 14 ans.

«Lettres attachées» est une initiative de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) offerte en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et financée par le ministère de la Langue française du Québec.