Orford Musique présentera notamment Jean-Michel Blais cet été

CULTUREL.
Le prochain Festival Orford Musique (14 juin au 5 août) offrira une chance unique de voir et d’entendre le pianiste Jean-Michel Blais, le 29 juillet prochain.

Ce compositeur et interprète connu et reconnu mondialement présentera des pièces tirées de son album «Aubades». Il sera accompagné de trois musiciens pour l’occasion. C’est le Comité des jeunes philanthropes d’Orford Musique qui invite le public à découvrir ce grand talent, plus particulièrement la relève. 

Le directeur général et artistique d’Orford Musique, Wonny Song, voit l’oeuvre de Blais comme une «musique minimaliste, pure et séduisante». «C’est tellement minimaliste, que ça semble compliqué d’en jouer», résume-t-il.

Jean-Michel Blais offrira précédemment quelques concerts sur la Côte Ouest américaine et canadienne avant de participer à quelques festivals au Québec pendant l’été. Plusieurs autres prestations suivront en Europe l’automne prochain.

M. Blais est notamment lauréat d’un Disque d’or d’honneur pour le film de Xavier Dolan «Matthias et Maxime», un prix remis au Festival de Cannes de 2019. Son opus «Il» figure aussi sur la liste des 10 meilleurs albums du Time Magazine en 2016.

SCHUBERT AU COEUR DE LA PROGRAMMATION

Outre Jean-Michel Blais, Franz Schubert sera au coeur de la programmation estivale d’Orford Musique. Quelques concerts et des expositions d’arts visuels s’inspireront de ce légendaire compositeur autrichien. Même un parfum en son honneur sera créé par Alexandra Bachand.

Le coup d’envoi du Festival sera donné le 7 juillet avec les Violons du Roy, le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Henry From. Le comédien Normand Chouinard livrera des extraits en lien avec l’histoire de Don Quichotte.

Parmi ses coups de coeur estivaux, Wonny Song suggère le duo formé d’Olivier Godin (piano) et Philippe Sly (voix). Ils présenteront l’oeuvre «colossale» Winterreise, un cycle de 24 lieder (poèmes chantés) composés par Schubert sur des poèmes de Wilhelm Muller, le 28 juillet. «C’est à voir absolument, conseille-t-il. Il s’agit d’un tour de force, car c’est très difficile à livrer sur scène, surtout pour l’endurance de la voix.»

M. Wong recommande aussi le rendez-vous du 16 juillet, mettant en vedette quatre pianistes et huit danseurs et danseuses. Le Ballet Opéra Pantomime et le metteur en scène Cédric Delorme-Bouchard interpréteront les cadences sacrées de Messiaen. «Ils sont très créatifs», promet-il.

Parmi les nouveautés, notons les Schubertiades des 8 juillet et 5 août offertes par la pianiste-médiatrice Paola Deteix. Inspirée des soirées intimistes du passé, elle créera des échanges à partir de performances en direct et d’anecdotes sur la vie de Schubert.

Tout comme par le passé, s’ajoutent une quarantaine de concerts gratuits proposés par les étudiants et les professeurs de l’Académie Orford Musique. Ces prestations seront déployées aux quatre coins de la MRC à compter du 14 juin.

Information et billet au www.orford.mu