Mont-Orford: le documentaire «Le Vieil indien» disponible en ligne

CINÉMA. Le documentaire «Le Vieil indien» est maintenant disponible en ligne.

Cette diffusion sur le web est le fruit d’une association entre le cinéaste Marty-Kanatakhatsus Meunier, un résidant du Canton d’Orford, et la MRC de Memphrémagog.

Le documentaire rend hommage au Mont-Orford, à son histoire, à ses écosystèmes, à la poésie d’Alfred Desrochers, aux artistes qui l’ont peint ou raconté et aux habitants qui ont travaillé à transformer, dès 1938, des terres privées en un parc provincial. Truffé de matériel d’archives, le film présente le témoignage de résidents du secteur, témoins de la création du parc national. L’historien Jean-Pierre Kesteman (décédé en octobre 2016) assure la narration d’une partie du film en y racontant de grands pans de l’histoire de la région. De sa voix douce et poétique, Clémence Desrochers offre une lecture touchante des poèmes de son père, Alfred Desrochers, et débute en chantonnant la mélodie d’« À la claire fontaine ». Le site est interactif : il permet aux internautes de téléverser, directement par le biais de la plateforme Internet, des photos actuelles ou du passé, et même d’y raconter des anecdotes en lien avec le film ou le parc.

Le développement de la page www.typiquementmemphremagog.com/le-documentaire/, qui permet d’héberger le film et son matériel d’archives, a été cofinancé par la MRC de Memphrémagog et le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2017. Le cinéaste Marty-Kanatakhatsus Meunier offre gracieusement la diffusion de son documentaire, afin de promouvoir le patrimoine naturel de la région de Memphrémagog.