Magog hérite d’une imposante sculpture en bronze
ŒUVRE. Une imposante sculpture coulée dans le bronze et créée par l’artiste André Desjardins vient d’être offerte gracieusement à la Ville de Magog à la suite d’un don philanthropique.
Ce don a été fait par le mécène montréalais Luc Paquet, qui avait à l’origine financé le projet et permis l’installation de l’œuvre dans le parc de la Baie-de-Magog, en juin 2021.
Au départ, on parlait d’un prêt de cinq ans à la Municipalité. » C’est avec un immense plaisir que j’en fais désormais don à la Ville et j’espère sincèrement que cette action incitera d’autres philanthropes et collectionneurs à emboîter le pas en soutenant l’art public et le talent de nos grands artistes d’ici », a exprimé M. Paquet.
Intitulée LIBRE monumentale, la sculpture est érigée sur un socle en bordure du lac Memphrémagog et s’élève à plus de 12 pieds de hauteur. Son créateur, André Desjardins, est un peintre et sculpteur de renommée internationale comptant des dizaines d’œuvres importantes à son actif, et qui a grandi à Magog.
En compagnie de sa conjointe Hélène Bélanger-Martin, M. Desjardins possède une galerie d’art au centre-ville de Magog (la galerie Roccia) depuis 2016.