Louise Portal «immortalisée» à Eastman

HOMMAGE. L’histoire d’amour entre Louise Portal et la communauté d’Eastman a connu un autre chapitre aujourd’hui alors que la petite communauté des Cantons-de-l’Est a inauguré un sentier portant le nom de la célèbre auteure et comédienne.

Considérée par plusieurs comme la plus grande ambassadrice d’Eastman, Louise Portal a cofondé les Correspondances d’Eastman en 2002 en plus d’habiter l’endroit pendant près de 20 ans.

Bien qu’elle ait vendu – non sans regret – sa résidence tout récemment pour s’établir en permanence à l’Île-des-Sœurs, on constate qu’une grande partie de son cœur est restée imprégnée dans sa terre d’adoption. «Je m’étais préparée afin de contenir mes émotions. Mais, lorsqu’on a dévoilé officiellement le sentier, j’ai craqué. C’est vraiment un bel hommage et une très grande joie pour moi», a-t-elle lancé, quelques minutes après la coupure officielle du ruban.

Aménagé sur la piste cyclable au coin des rues Principale (route 112) et Lapointe, le sentier Louise Portal est orné de trois écriteaux poétiques à l’entrée de la forêt, en plus de trois panneaux retraçant les grands moments de sa carrière, à l’aide de nombreuses photos.

Actrice, chanteuse, écrivaine, conférencière et autre, Mme Portal a vécu son premier rendez-vous avec Eastman en 1975, alors qu’elle tenait le rôle de Célestine dans la comédie musicale «Madeleine de Verchères», présentée au Théâtre La Marjolaine. «C’est à cette époque que je suis tombée en amour, non seulement avec Eastman, mais avec tous les Cantons-de-l’Est», a reconnu la grande artiste.