Louise Portal couche sur papier le deuil de sa sœur Pauline
LECTURE. Comme le disait Jean Montbourquette, prêtre et psychologue québécois, «On fait son deuil en le racontant». Louise Portal, que l’on connait en tant que chanteuse, auteure et comédienne, publie le livre «Pauline et moi» aux éditions Druide. Il s’agit pour la résidente d’Eastman d’une étape importante, mais essentielle dans son processus de deuil.
Ce récit lumineux porte en effet sur le deuil que l’actrice québécoise a dû faire lorsque sa sœur jumelle, Pauline Lapointe, est décédée en aout 2010. Madame Lapointe, que l’on a pu entre autres voir aux côtés de Rémy Girard dans le film La Florida en 1993, avait coupé tout contact avec sa sœur cinq ans avant son décès. «La période d’écriture a duré environ deux ans, mais la maturation d’un sujet comme celui-ci a pris près de dix ans. J’ai beaucoup pleuré en écrivant ce livre, tant pour les moments malheureux qu’heureux. Quand on replonge dans quelque chose qui a été important dans sa vie, ça vient nous toucher, on est tous humains. Grâce à ce récit, j’ai pu faire la paix moi-même avec moi-même, par rapport aux regrets, au chagrin, à la culpabilité. J’espère que mon livre invitera à ça», confie Mme Portal.
L’auteure souhaite que le livre de 272 pages accompagne les gens sur le chemin du deuil et de l’amour, mais aussi du deuil et de la réconciliation. «Ce récit garni de photos d’époque touche l’humanité de chacun. Ce n’est pas un livre que j’aurais pu écrire à 30 ans ni à 40 ans. C’est un livre que je publie à 65 ans, donc j’ai quand même un long regard sur la vie.»
Bien que le livre ne soit sur les tablettes des librairies que depuis le début du mois de septembre, Mme Portal a déjà reçu quelques commentaires de lecteurs et de lectrices qui se reconnaissent dans son récit et qui veulent enclencher leur processus de deuil. «Votre livre me convainc de reprendre l’écriture sur le décès de ma sœur, m’a écrit une dame; ça m’a beaucoup touchée.» Le livre comprend en effet un carnet du lecteur, soit quelques pages à la toute fin sur lesquelles il est possible de rédiger sa propre histoire sur le deuil. «Il peut être important pour les gens de prendre la plume pour la première fois et de coucher en mots leur état intérieur. Et le deuil n’est pas que perdre quelqu’un par la mort. C’est aussi de faire le deuil d’un amour, d’un travail, d’une maison, d’une carrière, de sa santé. Plus on avance dans la vie et plus on a de deuils à faire, comme celui de sa jeunesse par exemple. Le deuil fait partie de la vie, car la vie est remplie d’étapes», commente-t-elle.
Jusqu’ici, «Pauline et moi» est bien reçu du public. «Il semble vraiment faire écho chez beaucoup de gens; il est en train de faire son chemin comme je l’espérais», souligne celle qui jouera prochainement dans le film Paul à Québec, où le deuil fait également partie intégrante de l’histoire. «J’espère que Pauline et moi vous permettrons de voir que c’est possible de faire une réconciliation des cœurs à l’intérieur de soi. La mort n’est pas que triste, elle peut aussi comporter des moments très lumineux», conclut-elle.
Mme Louise Portal sera présente au Salon du livre de l’Estrie le samedi 17 octobre. Elle y fera une séance de dédicace, une table ronde, une entrevue sur scène, ainsi qu’une autre séance de dédicace, cette fois pour son album jeunesse «Camille la jonquille» paru en septembre 2014.