Le Vieux Clocher entame ses 40 ans
Le Vieux Clocher de Magog amorce une année bien spéciale dans sa longue histoire, car cette illustre institution culturelle célèbre ses 40 années qui ont fait rire et chanter plusieurs milliers de spectateurs.
L’humoriste Peter MacLeod donnera le coup de départ des festivités, le 7 décembre prochain, soit quatre décennies après le premier spectacle professionnel présenté au Vieux Clocher par Jean-Guy Moreau, le 7 décembre 1974.
Beaucoup de chemin, de blagues et de chansons parcourus sur cette scène appréciée autant par les artistes que par le public. Le chef d’orchestre du Vieux Clocher, Bernard Caza, planifie déjà une programmation enrichie pour célébrer cet anniversaire. «Plusieurs dates sont confirmées, mais d’autres événements sont toujours en discussions», promet-il.
En chanson, place notamment au Cowboys Fringuants (14 décembre), Marc Hervieux, Vincent Vallières, Cœur de pirate, Florence K, Claude Dubois, Michel Rivard et Fred Pellerin. En humour, les Guy Nantel, Mario Jean, Jean-François Mercier et Mark Ward dérideront la foule.
Quelques soirées spéciales marqueront les festivités, comme les «cartes blanches» offertes à Catherine Major, au tandem Rick Haworth et Mario Légaré, Jim Corcoran et Guy Bélanger, qui s’entoureront, le temps d’un spectacle, d’une brochette d’invités spéciaux.
Par ailleurs, Rock Voisine, Garou, RBO et Marc Dupré ont confirmé leur présence, ne reste qu’à fixer une date.
Bernard Caza s’emballe en parlant des artistes qui acceptent d’emblée l’invitation à célébrer les 40 ans d’une scène pourtant située à l’extérieur de Montréal. «Certains sortiront de leur vacances ou période d’écriture pour fouler nos planches. Florence K devance sa sortie montréalaise pour être présente. Pour d’autres, ce sera une occasion de revenir dans un lieu qui les a mis au monde sur le plan artistique», explique-t-il.
Quelques noms demeurent absents de la programmation pour l’instant, mais Bernard Caza n’a pas dit son dernier mot pour attirer des incontournables du Vieux Clocher de Magog, comme Dan Bigras, Vic Vogel, Richard Desjardins, Plume Latraverse et… Blue Rodeo.
Même le Festival acoustique de 1992 pourrait renaître afin de recréer des moments aussi magiques que la Bottine Souriante sur une scène extérieure érigée au beau milieu de la rue Merry. Cet événement avait également réuni pour un soir seulement, sur la même scène, les pianistes Pierre Flynn, Claude Léveillé et Vic Vogel.
Bernard Caza hésite à cibler des spectacles ayant marqué l’histoire du Vieux Clocher. Il pense surtout aux artistes qui ont pris leur envol sur cette scène, comme RBO, Kevin Parent, le Groupe Sanguin, Stéphane Rousseau, Michel Courtemanche et Jean-Marc Parent. «Je me souviens aussi des premiers pas de Daniel Bélanger qui n’en croyait pas ses oreilles d’entendre les spectateurs chanter ses chansons par cœur, même si son premier disque de 1993 venait de sortir. C’était très émouvant, le public chantait comme si c’était des classiques de Vigneault», raconte-il.
Côté spectacles historiques, le propriétaire du Vieux Clocher se souvient des trois soirées consécutives de Richard Desjardins et de son groupe Abbittibbi, les quatre prestations de Véronic Dicaire, les présences de Vic Vogel et de son Big Band ainsi qu’UZEB avant son spectacle de clôture du Festival de jazz de Montréal.
Bref, la liste est longue et Bernard Caza entend bien poursuivre la tradition pour encore de nombreuses années.