Le livre demeure populaire à la Bibliothèque Memphrémagog malgré la folie numérique

La Bibliothèque municipale Memphrémagog a peut-être enregistré une légère baisse de sa fréquentation depuis plus d’un an, mais sa directrice Diane Boulé assure que le livre imprimé demeure fort populaire à l’ère des téléphones intelligents, du Web et du numérique. 

Ses statistiques démontrent une baisse de 3% de son nombre d’abonnés, mais ils sont tout de même plus de 10 000 à fréquenter annuellement cette maison du livre ouverte depuis six ans. De ce nombre, 13% sont des résidants de l’extérieur de Magog.

Même phénomène du côté de la fréquentation annuelle qui connaît une réduction de 5%. Mme Boulé tient cependant à signaler que les 127 643 personnes à franchir les portes de cette ancienne église équivalent à environ 400 lecteurs par jours. «Nous sommes très satisfaits et nos lecteurs sont très fiers de leur bibliothèque. Nos chiffres baissent légèrement, mais on compense avec des activités complémentaires, comme au laboratoire informatique ou avec des conférences, des ateliers et l’offre de livres numériques. La bibliothèque est devenue le troisième lieu de vie pour nos fidèles lecteurs après leur domicile et leur travail», observe Mme Boulé.

Elle rappelle également que les 97 642 documents imprimés et audiovisuels représentent un ratio de 3,6 livres par habitant pour une population de 26 614 personnes en 2016. «Nous avons ainsi dépassé l’objectif visé de 3,5 livres imprimés par habitant pour les bibliothèques publiques du Québec. L’année 2017 est une année de consolidation des équipements qui seront renouvelés et bonifiés selon un calendrier de 5 ans afin de maintenir la qualité des outils pour la clientèle», lit-on dans le rapport annuel 2016.

Parlant d’avenir, la direction de la bibliothèque est consciente que l’institution «doit démontrer sa valeur ajoutée et conquérir ses citoyens chaque jour avec des concurrents comme l’ordinateur, le téléphone intelligent et la tablette qui offrent à leur façon des informations et divertissements sans sortir de chez soi, et ce, du bout des doigts», conclut le rapport annuel.

Concernant les livres les plus populaires, comme on peut l’observer dans cette page en encadré, Diane Boulé apprécie que le livre québécois demeure fort populaire auprès de sa clientèle.

Livres les plus populaires depuis 12 mois

  • En avez-vous vraiment besoin? (Pierre-Yves McSween
  • Étincelle (Michèle Plomer)
  • La femme qui fuit (Anaïs Barbeau-Lavallette)
  • Vi (Kim Thüy)
  • La dernière des Stanfield (Marc Lévy)

 

Des nouveautés à surveiller

  • Ça s’est passé comme ça (Hillary Clinton)
  • Un outrage mortel (Louise Penny)
  • Millenium 5 (David Lagercrantz)
  • À qui la faute (Chrystine Brouillet)
  • Le monstre – La suite (Ingrid Falaise)