Le groupe Blé de passage à Magog grâce à trois étudiantes
MUSIQUE. Dans le cadre de leur cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat, trois étudiantes de l’École secondaire de la Ruche ont tout mis en œuvre pour organiser un spectacle du groupe québécois Blé, qui a lieu ce mercredi à 19 h à La Ruche.
Par Sarah Larouche
Seuls ou en équipe, les étudiants qui ont à leur horaire le cours d’entrepreneuriat étaient libres de mettre sur pied quelques petits ou un seul gros projet, selon l’envergure de ce dernier. Pour Louise Verschaeve, Léonie Lajeunesse et Rose-Lilas Bastien-Turgeon, pas de doute, elles étaient déterminées à organiser un spectacle avec des artistes professionnels. «On voulait s’embarquer dans un gros projet et puisque nous aimons particulièrement la musique québécoise, nous avons eu l’idée d’organiser un spectacle. Notre enseignant nous a encouragées, alors on s’est lancées», raconte Louise.
Encadrées par un producteur, les trois amies de longue date ont assumé les différentes tâches de l’organisation du spectacle, de la prise de contact avec le groupe à la recherche de commanditaires, en passant par la conception des affiches et la vente de billets. «Même si c’était parfois difficile, jamais nous n’avons songé à abandonner. C’était beau de voir notre projet se concrétiser», indique Léonie Lajeunesse.
Elles s’entendent pour dire que leur expérience a été très formatrice et leur aura permis d’apprendre plusieurs aspects liés à l’événementiel. «Je n’aurai pas peur de me lancer à nouveau dans des projets, mentionne Rose-Lilas Bastien-Turgeon. En plus, je serai mieux outillée, nous avons beaucoup appris de nos erreurs.»
Blé est formé de Miro Belzile et de Thierry Doucet, deux jeunes artistes québécois. Leur chanson «Avion-Papier», lancée en 2013, les a fait connaître du public franco-canadien. Tous les profits du spectacle ont été remis à la troupe de théâtre La Caravane.