Le grand carnaval du Shazamfest de retour dans sa formule habituelle

Vincent Cliche
vcliche@leprogres.net

Le grand carnaval du Shazamfest de retour dans sa formule habituelle
Le groupe Excavation & Poésie viendra fouler une fois de plus les planches de la grande scène du Shazamfest cet été. (Photo : (Photo gracieuseté))

BARNSTON-OUEST. Après deux années où l’événement a dû se réinventer, le Shazamfest est de retour dans sa formule habituelle cet été, à Barnston-Ouest. Musiciens, chanteurs, artistes burlesques et du monde du cirque ponctueront la programmation de ce rendez-vous carnavalesque, présenté du 7 au 10 juillet prochain.

« Le Shazamfest est comme une gigantesque fête de famille, raconte le grand manitou de l’événement, Ziv Przytyk. Les temps ont été durs pour beaucoup de gens, alors nous avons créé un espace où chacun peut laisser ses malheurs derrière lui, s’amuser et recommencer à rêver. »

La programmation musicale sera encore une fois des plus éclectiques. On recevra la visite de la vedette néo-brunswickoise P’tit Belliveau, les Shuffle Demons, un groupe torontois qui fait dans la fusion, le génie zappaesque Friendly Rich, la poésie hip-hop de Fidès, le groupe trad sherbrookois Excavation & Poésie ainsi que la formation montréalaise Homebrew Remedy. 

Les festivaliers en quête de danse ne seront pas en reste puisqu’aux platines se succéderont DJ Risa, DJ Prana Papa et Worldwild Soundsystem. 

« Le mandat du festival consiste en partie à soutenir les arts et les communautés de la région, explique Ziv Przytyk. 50 % de nos artistes sont originaires des Cantons-de-l’Est. Les gens recommencent à aller voir des spectacles et nous voulons qu’ils sachent qu’au lieu d’acheter un billet pour voir un artiste international de passage en ville, ils peuvent venir au Shazamfest pour assister à la prestation non pas d’un seul artiste local, mais d’une multitude d’entre eux. »

La musique n’est pas la seule forme d’art en vedette lors de ce rendez-vous. Les marchands de joie et de rires des Clowns sans frontières, l’art du cirque de KaboKracBoom, le style carnavalesque de Carmagnole et le charme des danseurs exotiques de Tribal Roses sauront ravir les festivaliers. Les concours de barbes, moustaches et de coupes de type « mulet » seront de retour, tout comme les gladiateurs du ring de l’Académie de lutte estrienne.

Un espace pour les enfants du nom de KidzZone a également été aménagé pour les plus petits. 

Toute la programmation du Shazamfest est disponible sur le site internet de l’événement au shazamfest.com. 

UN ÉVÉNEMENT VERT

Le respect de l’environnement est fort important pour le créateur du Shazamfest. En 2019, lors de sa dernière édition « traditionnelle », les quelque 2000 participants n’ont généré que 12 sacs d’ordures en quatre jours, une grande fierté pour le comité organisateur.

On encourage donc les visiteurs à ne pas apporter d’articles en plastique à usage unique sur le site. On offrira des tasses de voyage en acier inoxydable dès l’arrivée et de la vaisselle et ustensiles réutilisables. L’eau de source y est puisée à même le site. 

Toutes les scènes et structures sont construites à la main avec des matériaux recyclés ou récupérés sur le terrain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires