Le Festival Orford Musique 2017 offre une cinquantaine d’événements gratuits
Orford Musique propose une cinquantaine d’événements gratuits au sein de la programmation de son Festival international. Avec les Grands concerts, plus de 70 événements auront lieu tout l’été. Les différentes activités gratuites s’entament dès le jeudi 8 juin et se termineront le 11 août.
«Il est vraiment important pour nous de démocratiser la musique classique et de la faire découvrir au plus grand nombre, c’est pourquoi de nombreux événements sont offerts gratuitement et sont accessibles aux familles. Du même coup, cela permet à nos talentueux stagiaires de l’Académie de se produire devant public, ce qui fait partie de la mission même d’Orford Musique», affirme Wonny Song, directeur artistique d’Orford Musique.
Le Festival présentera tout l’été des concerts gratuits donnés par les étudiants de l’Académie à la salle Gilles-Lefebvre (série Beaux concerts de la relève), au parc de la Rivière-aux-Cerises d’Orford les vendredis soirs (série 5 à 7 Orford) et dans différentes municipalités de l’Estrie et de la Montérégie (série Orford sur la route).
Une nouvelle série, Pique-niques classiques, fait son entrée dans la programmation. Les familles sont invitées à venir pique-niquer et apprécier un concert en nature donné par les étudiants les samedis midis du 24 juin au 22 juillet, au parc municipal de Saint-Étienne-de-Bolton!
Également, les professeurs de l’Académie Orford Musique donneront des Classes de maître publiques, offertes gratuitement pour une première année, les lundis et mardis soirs. C’est l’occasion de plonger dans l’univers de l’Académie et d’observer les échanges entre les maîtres et leurs stagiaires.
Quatre conférences s’y ajoutent lors desquelles le public en apprendra sur différents sujets qui touchent les musiciens professionnels tels que le leadership artistique à l’ère des médias numériques et le rôle des relations publiques dans le développement de carrière.
Lors d’une troisième édition de la Journée de la famille le 6 août, les jeunes mélomanes pourront découvrir la musique classique grâce à différents ateliers d’initiation aux instruments et à un concert qui plaira à toute la famille. Places limitées, réservation requise.
Orford Musique s’associe une fois de plus au Festival CinéVue pour présenter gratuitement deux films sur son site. Le 2 août à 18 h 30, Vitus de Fredi M. Murer, qualifié de l’un des dix meilleurs films suisses de tous les temps, sera présenté à la salle de concert, et Le Virtuose (Boy Choir) de François Girard sera présenté à 21 h à l’extérieur, projeté sur la façade d’un bâtiment.
Le Festival Orford Musique accueillera également deux expositions d’arts visuels : Résonnances de Karine Fréchette, dont la démarche s’inspire de l’Op art, de l’abstraction du début du siècle et de l’esthétique psychédélique; et Les territoires intérieurs de François Haguier, qui s’avère le prolongement du travail de l’artiste sur l’exploration picturale minimaliste. Ces expositions seront accessibles lors des événements ayant lieu à la salle Gilles-Lefebvre du 15 juin au 12 août.
Info au www.orford.mu ou au 1 800 567-6155.