Circuit des arts Memphrémagog: des rencontres uniques dans les lieux de création

Par Patrick Trudeau
Circuit des arts Memphrémagog: des rencontres uniques dans les lieux de création
Comme une quarantaine d'autres artistes, la présidente du Circuit des arts Memphrémagog, Céline Girard, est impatiente de recevoir les visiteurs à son atelier. (Photo : Le Reflet du Lac - Patrick Trudeau)

ATELIERS Le Circuit des arts Memphrémagog reprend sa place sur l’échiquier culturel de la région en lançant ce week-end sa 28e édition.

Jusqu’au 10 juillet, il sera possible de rencontrer quotidiennement les 40 artistes participants directement à leur lieu de création, ou encore dans l’un des trois lieux d’exposition de Magog (Centre d’arts visuels, Espace culturel et Centre d’interprétation du Marais).

Jusqu’au 31 juillet, le Centre d’arts visuels de Magog présente aussi une exposition collective englobant tous les artistes du Circuit 2022.

Cette exposition peut être vue chaque jour entre 10 h et 17 h.

Comme c’est le cas depuis ses débuts dans les années 1990, le Circuit des arts Memphrémagog se distingue par son concept de visites en ateliers, mais aussi par la variété de ses exposants.

Pour l’édition 2022, on retrouve bien sûr plusieurs artistes peintres, mais aussi des spécialistes de la sculpture, de la joaillerie, du vitrail ou encore du verre soufflé. 

La poterie, l’art floral, la gravure, le dessin, la céramique et le textile font aussi partie des métiers d’art en vedette.

Annulé en 2020 en raison de la pandémie, le Circuit des arts Memphrémagog avait refait surface l’an dernier, dans un contexte où les points d’interrogation étaient nombreux. « On se demandait comme les gens allaient réagir et s’ils allaient nous visiter. Mais, à notre grande surprise, ce fut complètement effervescent », laisse entendre la présidente de l’événement, Céline Girard.

« Les gens avaient la chance d’enfin sortir et ils en ont profité; nous avons enregistré 52 % d’augmentation de visiteurs par rapport aux années précédentes », s’étonne-t-elle encore.

« L’actuelle édition représente une année charnière et on ignore à quoi ressembleront les chiffres. Mais ce que je peux vous dire, c’est que les artistes attendaient eux aussi ce rendez-vous avec impatience et ils ont mis tout leur cœur dans l’organisation du Circuit », conclut Mme Girard.

Pour connaître la programmation complète et les sites d’exposition : circuitdesarts.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires