La fraude de Vincent Lacroix sort vendredi sur les grands écrans

CINÉMA. La fraude orchestrée par Vincent Lacroix et son bras droit Éric Asselin sortira finalement au grand écran dès ce vendredi 22 avril.

Le film Norbourg sera à l’affiche dans les cinémas de Magog et de Sherbrooke. Une projection spéciale apparaîtra sur le programme du samedi 30 avril à la Maison du cinéma de Sherbrooke, à 19 h. Une discussion suivra en compagnie de membres de l’équipe du film.

Le réalisateur Maxime Giroux invite les gens à visionner ce «thriller financier» pour découvrir des façettes méconnues entourant le stratagème de Vincent Lacroix, un Magogois d’origine. «Vous allez apprendre beaucoup de choses, notamment sur le rôle de son vice-président aux finances Éric Asselin, qui a largement contribué à détourner des centaines de millions de dollars auprès d’innocentes victimes», a-t-il raconté lors d’une entrevue téléphonique.

Le film raconte la montée exaltante et la chute brutale de la firme Norbourg. Il aborde aussi le parcours de l’inspecteur de l’Autorité des marchés financiers, Éric Asselin, mandaté pour surveiller les activités de Norbourg, qui a quitté l’AMF pour rejoindre l’équipe dirigée par Lacroix. «M. Asselin a plus tard retourner sa veste pour dénoncer les fraudes de Norbourg, avant de négocier une entente avec les autorités», ajoute le réalisateur Giroux.

Le film est écrit par Simon Lavoie et réalisé par Maxime Giroux. Vincent-Guillaume Otis joue le rôle du bras droit Asselin, tandis que François Arnaud personnifie Vincent Lacroix.

«Le film est captivant, car on voit que ces gens jouaient très gros, résume le réalisateur. Les spectateurs se rendront compte que c’était impossible pour les victimes de s’apercevoir des manigances et que ce n’est pas toujours rassurant de savoir qui contrôle notre argent dans la vraie vie.»