La Caravane présente «Le chat dans le chapeau»
THÉÂTRE. Pour une treizième année consécutive, la troupe de théâtre La Caravane de l’École secondaire de La Ruche sera sur scène à huit reprises pour présenter cette fois la pièce «Le chat dans le chapeau».
Du 15 au 18 avril prochain, la troupe La Caravane fera huit représentations au théâtre Léonard St-Laurent de Sherbrooke. Six seront offertes pour les élèves du primaire et du secondaire et deux seront réservées pour le grand public. «La pièce s’adresse à tous. Autant les jeunes de la maternelle vont voir un spectacle qui va les émerveiller, autant les adultes y verront une autre profondeur dans l’évolution des personnages», indique M. Cantin, enseignant en théâtre à La Ruche depuis 15 ans.
«C’est un peu comme la nouvelle vague de films pour enfants où l’adulte rit sur certains gags que les plus jeunes ne comprennent pas, alors que les jeunes demeurent dans l’histoire», commente Nathaniel Allaire-Sévigny, titulaire d’un baccalauréat en enseignement du théâtre.
Tiré d’un film pour enfants du réalisateur américain Bo Welch, «Le chat dans le chapeau» a été adapté pour le théâtre par trois passionnés : Patrick Cantin, Nathaniel Allaire-Sévigny et Rose-Anne Girard. Mais cette adaptation ne fut pas chose facile pour cette troupe nombreuse. «Le défi était de rendre cette oeuvre-là accessible pour 28 jeunes de secondaire 3 à 5», souligne M. Cantin. Ils y sont cependant parvenus, et le résultat promet d’être éclaté, tout comme le film. «C’est de la folie et de l’énergie. C’est drôle, disjoncté, étourdissant, enivrant, coloré, surréaliste, avec une déconstruction du réel. Le personnage principal est un chat géant. Ça en dit déjà beaucoup! Les autres sont des créatures venues d’un monde parallèle pour semer le désordre», résume M. Allaire-Sévigny.
«Cet univers-là est très imagé, très fantaisiste. On va chercher le coeur des enfants et on va même chercher le coeur d’enfant des adultes, et on va les ramener dans leur enfance où tout était beau et magique», enchaîne la jeune Gaële Lajeunesse, membre de la troupe. «C’est drôle parce qu’on a vu ce film-là quand on était jeune et là, de le jouer à notre âge, ça fait quelque chose. Tout le monde s’est senti interpelé lorsque l’idée d’adapter «Le chat dans le chapeau» au théâtre est venue», poursuit Andrey Roy, aussi dans la troupe.
«Ça fait 13 ans que la troupe existe et ça fait 13 ans que les écoles participent, mais cette année, il y a eu un engouement très fort pour venir nous voir», mentionne M. Cantin. Celles-ci ne risquent pas d’être déçues, car plus de 200 costumes apparaitront sur scène en environ 1 h 15 de spectacle.
Pour y arriver, 60 heures de répétitions auront été nécessaires pour un total d’une centaine d’heures si on inclut les spectacles et l’apprentissage des textes. Un investissement en temps d’environ 250 heures également de la part des trois membres du comité. Une tâche d’apparence énorme, mais qui réjouit les élèves qui y prennent part. «C’est beaucoup de travail, mais on en est fier et on a hâte de le présenter», confie Delphine Bernier-Lehoux, également membre de la troupe. La présence dans cette troupe est volontaire et une audition était requise pour en faire partie. Il s’agit donc d’un engagement fort important de la part de tout un chacun pour cette pièce qui est en quelque sorte un projet de fin d’année.
Il est possible de se procurer des billets au coût de 10 $ en appelant au 819 843-1343 ou auprès des membres de la troupe, ou encore au coût de 12 $ à la porte. Et comme tout bon conte pour enfants, il y a une morale à la toute fin. À vous d’y aller pour la connaître.