Festival Orford Musique 2017: Orbis de Valérie Milot en concert d’ouverture

Orford Musique présente le projet unique de Valérie Milot mettant en scène un univers musical et lumineux. Le public est invité à assister au concert d’ouverture du Festival Orford Musique 2017 ayant lieu le vendredi 7 juillet dès 20 h à la salle Gilles-Lefebvre.

Les spectateurs pourront tendre l’oreille aux arrangements pour harpe tout en admirant les effets de lumières projetés sur une sphère englobant l’artiste et son instrument.

«Le concert Orbis représente sans conteste l’aspect innovation que je souhaite mettre de l’avant à Orford Musique. Valérie Milot est une artiste que j’admire pour sa créativité inépuisable et sa volonté de redéfinir la musique classique», affirme Wonny Song, directeur artistique d’Orford Musique.

Valérie Milot interprétera divers arrangements et compositions pour harpe. Durant le concert, elle exécutera, entre autres, «Castille 1382» de Antoine Bareil, «In a Landscape» du compositeur et poète américain John Cage ainsi que «El Dorado» de Marjan Mozetich.

Un concert aux airs romantiques avec André Laplante

Suivra un récital du pianiste André Laplante, souvent décrit comme l’un des plus grands virtuoses romantiques, le samedi 8 juillet à 20 h.

«Je suis ravi d’accueillir une nouvelle fois André Laplante dans le cadre du Festival Orford Musique 2017. Ce pianiste surdoué, qui fait également partie de nos réputés professeurs à l’Académie, fait rayonner le Québec à l’international depuis de nombreuses années», affirme Wonny Song.

Pour son récital, André Laplante se mesure aux plus grands pianistes. Il jouera entre autres la Ballade n° 2 en si mineur, S. 171 de Liszt, la Sonate en la majeur, D. 664 de Schubert et Fantaisie en fa mineur, op. 49 de Chopin, œuvre enregistrée par André Laplante en 2008 chez Analekta.

Les grands maîtres se produisent

Pour une quatrième année consécutive, les professeurs émérites de l’Académie Orford Musique se produiront sur scène, à la salle Gilles-Lefebvre. Le samedi 1er juillet à 20 h, ces artistes interpréteront des œuvres de Beethoven, Corigliano & Saint-Saëns.

Paula Robison, flûte, Yehonatan Berick, Jonathan Crow et Anne Robert, violon, Yegor Dyachkov, violoncelle ainsi que David Jalbert, Jean-François Latour, Mariane Patenaude et Jean Saulnier, piano, interpréteront la Sonate pour violon et piano n° 4 en la mineur, op. 23 de Ludwig van Beethoven, la Sonate pour violon et piano de John Corigliano et Romance, op. 37 de Camille Saint-Saëns.

Ces trois œuvres ont contribué largement à la renommée de leur compositeur. Les dix Sonates pour violon et piano de Beethoven sont décrites comme l’un des trésors les plus chéris de la musique de chambre, la Sonate pour violon et piano de 1963 a fait reconnaître le talent de Corigliano et la charmante Romance op. 37 de Saint-Saëns, décrite comme une perle du romantisme français, a su séduire une génération de mélomanes.

Info : 1 800 567-6155 ou billetterie@orford.mu