Fanny Mallette opte pour Eastman pour sa première exposition de photos

EXPOSITION. La comédienne Fanny Mallette a choisi les Correspondances d’Eastman pour déployer sa toute première exposition photographique.

Un an après avoir été porte-parole de cet événement littéraire, c’est dans un rôle complètement différent que Fanny Mallette a joué le week-end dernier. Malgré les habitudes des projecteurs, des caméras et des foules, le trac l’habitait dès la présence des premiers spectateurs défilant devant ses clichés.

 » C’est très violent comme première expérience, car je me dévoile en images et en mots, confie-t-elle. Cette démarche est très intime et fragile, mais c’est beau aussi cette violence. « 

La nervosité s’est rapidement transformée en excitation dès la vente de sa première œuvre, quelques minutes avant la cérémonie d’ouverture de la 21e édition des Correspondances, vendredi dernier (8 septembre).

Intitulée  » Habiter nos furies « , cette exposition sur la femme invisible s’approche du thème des Correspondances, soit  » Territoires de pensée « .  » Je m’inspire de la femme invisible et de sa pensée intérieure, de son âme, de son corps et de son esprit « , résume la comédienne et photographe qui signe également quelques poèmes qui accompagnent les photos.

En entrevue, Fanny Mallette parle de sa passion photographique avec les mêmes yeux qu’un enfant qui reçoit sa première bicyclette. Elle s’emballe en parlant de cet art, mais aussi en décrivant ses expériences en chambre noire pour développer ses propres clichés.  » C’est magique et je ne vois pas les heures passer en chambre noire. J’aime l’odeur, la chimie, ajoute-t-elle. Ça va à contresens de la vie rapide d’aujourd’hui. Je réfléchis à chaque étape. Je prends mon temps. « 

Fanny Mallette possède une panoplie de caméras, argentique, Polaroid et numérique. Elle s’adonne à cette passion depuis de nombreuses années, mais elle s’y investit plus sérieusement depuis 18 mois environ.  » L’invitation des Correspondances m’a donné le coup de pied dans le derrière pour sortir de mon espace « , termine-t-elle.

Fanny Mallette rassure cependant ses «fans» qu’elle conserve son métier d’actrice. Après ses trois jours à Eastman, elle prenait la route vers Québec pour le tournage de la seconde saison de la comédie dramatique  » À propos d’Antoine « .