Exposition: 23 rencontres intimes avec des aînés de Potton

Par Dany Jacques
Exposition: 23 rencontres intimes avec des aînés de Potton
L'exposition photos et récits de vie "D'Hier à aujourd'hui" se déroulera du 21 janvier au 24 mars. Elle mettra en vedette ce groupe d'aînées et aînés de Potton. (Photo : (Photo gracieuseté))

CULTURE. Une exposition permettra bientôt aux visiteurs de revoir le vieillissement sous un autre angle, et ce, à travers 23 rencontres d’hommes et de femmes du Canton de Potton. Intitulée «D’hier à aujourd’hui», cette présentation en photos et en récits de vie se tiendra à la Bibliothèque municipale de Potton, du 21 janvier au 24 mars.

Danielle Poitras et Monique Gilbert signent le concept. Leur objectif consiste à changer les perceptions sur le vieillissement grâce à la rencontre de gens qui «ont laissé leur marque et qui contribuent à notre histoire collective».

23 personnes âgées de plus de 80 ans ont accepté de participer au projet. Au total, 35 bénévoles ont mis à profit leur expertise avec des entrevues, de la rédaction, de la photographie, etc.

Les photographes ont saisi les regards et les sourires de ces aînés. Les portraits seront dévoilés lors de l’exposition. Ils seront accompagnés de leurs récits de vie en français et en anglais. On pourra également admirer des clichés de leur passé, tel qu’on l’aperçoit dans le montage photographique qui accompagne cet article.

«Après l’isolement de la pandémie, c’était une belle occasion de réunir des membres de notre communauté autour d’un projet commun, ajoute Mme Poitras. Chaque récit de vie est en fait un petit fragment d’histoire qui nous fait réaliser qu’il y a tellement de différentes façons de vieillir.»

Le recrutement des aînés a eu l’appui du Centre d’action bénévole Missisquoi-Nord (CABMN) et de l’organisme Acte d’Amour. Plusieurs partenaires et donateurs de la région ont également contribué à la présentation de cet événement culturel.

L’ouverture de l’exposition au grand public se fera au Centre La Plume au Vent (309, rue Principale), le samedi 21 janvier, de 10 h à 15 h.

L’exposition se tiendra à la Bibliothèque municipale de Potton (2, rue de Vale Perkins), du 24 janvier au 24 mars. Pour connaître les heures d’ouverture : 450 292-3948.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires