EstivArts: l’artiste Marie-Claire Plante préside la 15e édition

ARTS. Le symposium de peinture EstivArts battra son plein sur le site du Centre communautaire de Magog le week-end prochain (5-6 août).

Par François Bouchard

Sous la présidence d’honneur de l’artiste peintre magogoise Marie-Claire Plante, reconnue pour ses œuvres abstraites aux couleurs harmonieuses, reflétant vitalité et sensibilité, le symposium présentera les œuvres d’une quarantaine d’artistes peintres et sculpteurs de Magog et de diverses régions de la province, dont les œuvres de Mme Plante. Artiste engagée dans sa région pour le développement des arts visuels, elle a été présidente du Comité d’action culturelle de Magog en 2015-2016. «C’est un tout honneur d’avoir été choisie! Avec ce mandat, mon souhait est de rehausser encore plus le niveau des arts à Magog et qu’EstivArts prenne de plus en plus d’ampleur, car la région est très touristique et le niveau culturel d’ici est élevé», souligne Mme Plante.

Lors de cette 15e édition, la présidente d’honneur a bon espoir que les gens se déplaceront en grand nombre. «Ce qui est merveilleux avec EstivArts, c’est qu’il s’agit d’un symposium à mesure d’homme. Les gens ont le temps de se promener et de parler avec les artistes.» De 10 h à 17 h, 29 artistes se trouveront sous différents chapiteaux, et on pourra également rendre visite aux 12 artistes qui exposeront dans la salle Ovila-Bergeron du Centre communautaire.

Quelques activités se tiendront également durant cet événement, telles que des prestations musicales du multi-instrumentiste Jasmin Robidas et du pianiste-chanteur Jacques Faucher, ainsi qu’un vernissage le samedi soir au Centre d’arts visuels de Magog, de 17 h 30 à 19 h 30. Des œuvres d’une trentaine d’artistes, dont Jean Grenier, Carmelle Gardner et Viviane Leblanc, y seront exposées. Le guitariste-chanteur Charles Alnave sera aussi présent afin d’ajouter une touche de musique à la soirée.

«Il y aura une remise de prix, dont le prix du jury d’une valeur de 250 $, le prix Mention spéciale, le Coup de cœur du public ainsi que le prix Desjardins 15e anniversaire de 300 $ accompagné d’un solo», explique celle qui a participé à cinq reprises à EstivArts et qui s’est dit comblée chaque fois.