Des sculptures qui prennent vie à LAMRAC

VERNISSAGE. Une centaine de personnes étaient présentes à l’occasion du dévoilement de la troisième série de sculptures de l’exposition «De plumes et de bois: oiseaux menacés du Québec», cet après-midi (12 novembre) au centre d’interprétation du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises, à Magog.

Les huit nouvelles sculptures présentées, dont sept font partie de la collection de l’homme d’affaires Paul Desmarais et de sa femme Hélène Desmarais, sont encore une fois l’œuvre du sculpteur Louis St-Cyr. Le couple était d’ailleurs sur place lors de l’événement.  «C’est un projet dont je suis extrêmement fier, car il y a une belle alliance avec cette nature qui est autour de nous, et ça nous aide à se rappeler l’importance de la préserver», a entre autres mentionné M. Desmarais.

La conseillère et présidente de la Commission de la culture à la Ville de Magog, Diane Pelletier, avait elle aussi de bons mots pour le travail accompli par M. St-Cyr. «Il y a deux ans, on dévoilait cette exposition unique. Lors de ma visite de tout à l’heure, c’est avec le même émerveillement que j’ai découvert la dernière série d’œuvres. Cette exposition vient bonifier l’offre culturelle de Magog», laisse-t-elle entendre.

De son côté, le président de LAMRAC, Éric Sévigny, est heureux que son organisme ait l’opportunité de marier nature et culture. «Cette exposition nous permet à la fois d’être en contact avec des œuvres quasi vivantes et de réaliser l’impact de la présence de l’homme dans l’environnement. Ça nous aide donc à sensibiliser la population à l’importance de préserver des habitats sains permettant la survie et la reproduction», explique-t-il.

Après avoir été soignés pour différentes blessures, deux oiseaux de proie ont été remis en liberté lors du dévoilement. Le court métrage «Le chant des cygnes», livrant un portrait de l’artiste Louis St-Cyr, y a également été présenté et est disponible au www.atelierdfilms.ca.

Cette troisième série de sculptures est disponible au public gratuitement pour la prochaine année. Pour plus de renseignements: www.maraisauxcerises.com.