Des concerts en plein air au cœur d’Orford

Les mélodies émanant du Centre d’arts Orford (CAO) raisonneront pour la première fois au cœur du village de Cherry River avec la présentation d’une série de dix concerts gratuits.

À partir du 20 juin, la population est conviée au parc de la Rivière-aux-Cerises pour entendre le talent des étudiants de l’Académie Orford. Ces prestations musicales seront offertes de 17 h à 19 h, à la seule condition que le beau temps soit au rendez-vous.

Lorsque ce sera le cas, les spectateurs sont invités à apporter leur chaise et même venir pique-niquer au son de la musique classique et de la rivière qui coule tout près.

«En plus d’être une joie de créer un partenariat plus étroit avec le Centre d’arts Orford, cette activité cadre parfaitement avec notre volonté d’animer le parc, affirme le maire Jean-Pierre Adam. D’autres initiatives semblables verront le jour cet été afin que cet endroit soit fréquenté par les visiteurs, mais surtout pour nos citoyens.»

Chaque concert, qui différera d’une semaine à l’autre, sera donné en version instrumentale sans amplification du son.

«Ces concerts sont dans la lignée de la mission que s’est donnée le Centre d’arts Orford, soit de faire découvrir davantage nos étudiants de haut calibre, explique le directeur général du CAO, François Tétreault. On veut les amener à jouer plus souvent devant le public étant donné que c’est très formateur pour eux.»

Aussi en nouveauté, ces musiciens feront les premières parties des concerts professionnels du Festival Orford, présenté du 28 juin au 17 août. L’événement jouira d’ailleurs d’une visibilité supplémentaire dans la municipalité puisque plusieurs lampadaires arboreront des oriflammes créées par le CAO.

Notons que cette année, l’Académie Orford accueille environ 450 étudiants au baccalauréat et à la maîtrise, provenant de 17 pays différents.