Daniel Raymond découvre sa passion pour le théâtre à 62 ans

THÉÂTRE.. À 62 ans, en quête de nouveaux défis, un architecte de métier deviendra comédien le temps de quatre représentations.

Par Sarah Larouche

Celui qui tente de se «garder jeune» n’a pas hésité à passer l’audition, lorsqu’un ami qui fait partie de la troupe lui a fait la proposition, à l’automne. «Je suis une personne assez transparente et expressive, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps avant d’accepter», se souvient M. Raymond, sourire aux lèvres.

Toutefois, il ne cache pas, qu’au départ, la mémorisation des textes le rendait craintif. Mais au terme de huit mois de répétitions hebdomadaires, le comédien est grandement satisfait de ce qu’il a accompli et affirme qu’il s’est découvert un intérêt marqué pour le théâtre. «Cette forme d’art me procure un sentiment de bien-être, souligne-t-il. Ça me permet de me prouver à moi-même que je peux arriver à exceller dans un domaine que je ne connaissais pas.»

Un défi

Ses premiers pas dans l’univers dramatique, Daniel Raymond les fera en personnifiant neuf rôles dans La Déprime, une pièce québécoise écrite en 1991. Il s’agit pour lui d’un défi de taille, mais qui le rend particulièrement fier. «C’est valorisant de prendre conscience qu’avec la ténacité, je peux réussir à faire quelque chose que je croyais pourtant impossible», mentionne-t-il.

M. Raymond se réjouit d’avoir trouvé un nouveau passe-temps, d’autant plus qu’il songe à prendre sa retraite d’ici quelques années. «Ça me permet de meubler mon temps parce que je ne suis clairement pas le genre de gars qui va se bercer toute la journée», exprime celui qui est aussi amateur de ski alpin et de vélo.

Les neuf comédiens de Théâtre-Renaissance présenteront la pièce de théâtre La Déprime dans son intégralité les 21 et 22 avril, ainsi que les 5 et 6 mai. «Même si la pièce s’intitule La Déprime, on ne sort pas de là déprimé pour autant», assure Daniel Raymond en riant.

Les billets sont en prévente à la pizzeria Orford au coût de 15$ et seront en vente à la porte à 20$.