Armand Vaillancourt guidera une oeuvre collective à Eastman

CULTURE. Eastman célébrera la culture et le plein air, le samedi 30 septembre, avec plusieurs activités au coeur du village et au parc Missisquoi-Nord. L’une d’entre elles sera la présence du célèbre sculpteur et peintre Armand Vaillancourt, qui en profitera pour guider une oeuvre collective géante au Complexe Saint-Édouard.

Cet iconique artiste participera et guidera les personnes présentes pour déployer cette composition de groupe. Cette rencontre risque d’être populaire de 10 h 30 à 15 h. Les inscriptions sont fortement suggérées. Une partie de l’oeuvre collective sera par la suite reproduite et exposée sur le Sentier hivernal des arts d’Eastman en 2024-2025.

M. Vaillancourt réalise ces rencontres avec des jeunes et des adultes depuis plusieurs années. Ce grand officier de l’Ordre national du Québec, décoré à l’Assemblée nationale en 2023, souhaite ainsi transmettre sa passion. «C’est essentiel dans ce genre d’exercice de voir les gens qui s’expriment à leur façon, souligne-t-il. Je pars avec ce qu’ils ont envie de faire et je peux les aider, mais ça doit d’abord venir d’eux.»

Cette oeuvre collective sera conçue dans le cadre d’un samedi particulièrement occupé à Eastman. Le village présentera de nombreuses activités dans le cadre des Journées de la culture et de l’événement Eastman en couleurs. 

Musique, danse contemporaine et ateliers de marionnettes géantes figurent notamment dans la programmation offerte au coeur du village, incluant le parc du Temps-qui-passe. S’ajoutera le Marché public qui se déploiera sur la rue des Pins pour stimuler les papilles des spectateurs.

En cas de pluie, des activités seront déplacées sous le préau du parc des Sports et au Complexe Saint-Édouard.

Par ailleurs, les couleurs automnales seront célébrées au parc Missisquoi-Nord avec des randonnées, une course d’orientation et un atelier d’initiation à la mycologie, notamment Si la pluie est de la partie, les activités seront tout simplement remises au lendemain.

La Station invite aussi les artistes à participer à un symposium en l’honneur d’Yves Duclos, ce dimanche 1er octobre à partir de 10 h, tandis qu’un concert gratuit d’Axione est présenté au Théâtre La Marjolaine, toujours dimanche à 16 h.

Toutes les activités sont gratuites.

Info: www.eastman.quebec/eastman-en-couleurs/