Après Los Angeles et Berlin, le documentaire Ourse bleue sera présenté à Magog

PROJECTION. Après avoir été présenté dans plusieurs festivals à travers le monde, le documentaire Ourse bleue sera projeté le 4 avril prochain à l’Auditorium des Tisserands (4 avril), à titre d’activité de financement pour le Centre l’Élan.

Réalisé par la Magogoise d’adoption, Claude Hamel, Ourse bleue suit le parcours de l’artiste Eeyou (Crie) Virgnia Pesemapeo Bordeleau, qui est à la fois autrice, peintre, sculptrice et conteuse.

Le documentaire est constitué de passages des livres de Mme Bordeleau et est illustré par plus de 300 toiles et sculptures de l’artiste.

Projeté en première mondiale au Festival international de cinéma de l’Abitibi-Témiscamingue – d’où est originaire Claude Hamel – en 2023, le film Ourse bleue s’est ensuite retrouvé successivement dans des festivals à Los Angeles, Berlin, La Jolla (Californie) et Athènes, où il a mérité plusieurs mentions et honneurs.

Présenté en version originale française (sous-titrée en anglais), le documentaire s’adresse aux 12 ans et plus. La projection magogoise à l’Auditorium des Tisserands débutera à 18 h 30 et un don de 20 $ est suggéré pour l’entrée.

Les profits seront versés au Centre l’Élan, afin de soutenir les personnes qui traversent des difficultés émotionnelles ou une problématique de santé mentale.

Ajoutons que le film sera aussi présenté au Festival cinéma du monde de Sherbrooke le 11 avril prochain.