Ado courageux, humoriste audacieux
SCÈNE. Alexis Lefebvre, 14 ans, a déjà choisi son futur métier. Cet été, il a d’ailleurs pris une longueur d’avance en montant sur la scène du Vieux Clocher de Magog, à la suite d’une invitation de la part de Jérémy Demay. Le jeune Sherbrookois est maintenant plus déterminé que jamais à réussir sa carrière d’humoriste…
Par Cynthia Dubé
Invité par son père à assister au spectacle de l’humoriste Jérémy Demay, cet été, Alexis Lefebvre ne s’attendait certainement pas à présenter un numéro original sur la scène du Vieux Clocher de Magog. Et pourtant. «J’étais dans la salle avec mon père et un ami. À un moment, Jérémy a fait un numéro sur l’adolescence et il est venu me chercher pour monter sur la scène avec lui. Pendant son numéro, il m’a demandé quel métier je voulais faire plus tard. Je lui ai dit que je voulais être humoriste et il m’a proposé de présenter un de mes numéros à la fin de son spectacle. J’ai déjà sept numéros de préparés et j’avais déjà présenté l’un d’eux à l’école, l’année dernière. J’étais donc prêt!», raconte l’élève en troisième secondaire à l’école Du Triolet.
Alexis a présenté devant public un numéro de sept minutes, sans aucune hésitation. Il avait l’aisance d’un pro (la vidéo de sa performance est d’ailleurs disponible sur la page publique Facebook de Jérémy Demay). «J’ai vraiment aimé l’expérience. C’était magique! Ce n’est pas rien de monter sur la scène du Vieux Clocher de Magog! Tous les grands humoristes ont passé par cette salle », raconte-t-il fièrement.
Ses propres numéros
Alexis écrit ses propres numéros depuis deux ans. Son thème de prédilection? Sa vie, ses multiples péripéties et sa différence. Il faut savoir qu’Alexis est né avec une malformation au cœur et une malformation au bras. «Je suis né avec le bras rentré par l’intérieur. J’ai donc un bras plus court que l’autre. J’ai aussi un stimulateur cardiaque, parce que j’ai une malformation au cœur. Il me manque un ventricule. Aujourd’hui, je vais super bien et je suis en pleine forme. Je n’aurai plus d’opérations avant quelques années et ce sera simplement pour changer la batterie de mon stimulateur cardiaque.»
Aujourd’hui, Alexis est heureux, mais sa situation n’a pas toujours été rose. Il a eu son lot de moments difficiles. Finalement, c’est l’humour qui lui a permis de voir les choses différemment. «J’ai eu dans ma vie des périodes noires. Je trouvais difficile de voir tous mes amis faire du sport, alors que moi je ne pouvais pas, à cause de mon stimulateur cardiaque. Maintenant, c’est du passé. Depuis que je fais de l’humour, j’ai compris qu’il n’y a pas que le sport dans la vie. Il y a plein d’autres choses à faire! Je me suis dit que ce serait intéressant de faire mes propres numéros et d’écrire sur ma différence. C’est super facile, parce que je n’ai aucune gêne à rire de moi. J’ai le choix soit d’en pleurer et de me demander pourquoi je suis différent ou d’en rire. J’ai compris que d’être capable de rire de soi peut devenir une force.»
Le jeune humoriste s’inspire aussi de son idole Mike Ward. «C’est lui qui m’a donné le goût d’être humoriste. Je connais par cœur tous ses numéros. Mais je n’essaie pas de l’imiter; mon but, c’est d’avoir mon propre style. J’ai bien hâte de le rencontrer! Mon rêve, c’est de partager la scène avec lui.»
Alexis choisi pour faire la 1re partie de Mike Ward
À peine 15 minutes après avoir mis en ligne ce texte il y a quelques jours sur le site du Journal de Sherbrooke, Mike Ward invitait Alexis Lefebvre à faire sa première partie de spectacle au Vieux Clocher de Magog, ce vendredi 19 septembre.
En effet, l’animatrice de radio Valérie Sirois, collègue du père d’Alexis (Nicolas), a fait parvenir le texte à Mike Ward, l’idole d’Alexis. L’humoriste, touché par cette histoire, est allé visionner la vidéo de l’adolescent de 14 ans, enregistrée lors du spectacle Jérémy Demay. Il a été impressionné à un point tel qu’il a choisi de l’inviter à faire la première partie de son prochain spectacle au Vieux Clocher de Magog. Alexis a accepté l’invitation sans hésiter.