30 000 $ pour stimuler des initiatives culturelles

 FINANCEMENT. La MRC de Memphrémagog accorde un soutien financier totalisant 30 000 $ à huit initiatives culturelles locales, dont 5 000 $ pour célébrer le 225e anniversaire de la fondation de Georgeville.

Aucun détail n’a pour l’instant été dévoilé par la Société d’histoire de Georgeville sur les célébrations concernant la plus ancienne communauté du lac Memphrémagog.

Sur son site web, la société d’histoire de l’endroit indique que le village portait le nom de «Copp’s Ferry» dès 1797. Ce hameau s’est ensuite transformé en un véritable terminus de l’est pour un traversier faisant la navette de passagers sur le lac Memphrémagog. Le propriétaire de ce bateau était Moses Copp, qui était également le premier colon de l’endroit, d’où le nom du village. La petite communauté a pris le nom de Georgeville vers 1820.

Les autres aides financières ont été accordées à sept autres projets culturels. La mairesse d’Eastman et présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog, Nathalie Lemaire, invite la population à participer en grand nombre à ces activités mettant en valeur la culture, le patrimoine culturel et le dynamisme des communautés de la région. 

Ce programme est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel convenue entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications.

Les projets financés pour l’année 2022 sont :

Comité d’exposition sur les arts et la culture caribéenne pour son Festiv’art Gourmand (2 000 $)

La Société d’histoire de Georgeville pour le 225e anniversaire de la fondation de Georgeville (5 000 $)

Les Correspondances d’Eastman pour L’Estrie se livre (5 000 $)

Municipalité d’Austin pour Convergence! (5 000 $)

Municipalité d’Eastman pour son Sentier hivernal des arts (1 300 $)

Municipalité d’Ogden pour «Puiser aux sources pour façonner notre histoire» (3 000 $)

Municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley pour «Un goût de la culture» (3 700 $)

Musée international d’art naïf de Magog pour ses portes ouvertes sur la gravure (5 000 $)