Une photo symbolique pour marquer les 75 ans de l’église Saint-Jean-Bosco

PATRIMOINE. La paroisse Saint-Jean-Bosco commémorera les 75 ans de la bénédiction de son église magogoise avec une photo de groupe semblable à celle prise… il y a trois quarts de siècle.

Les fidèles et la population sont invités à la prise de ce cliché devant ce lieu de culte, qui se déroulera après la messe de 9 h ce dimanche 17 septembre. Cette captation sera réalisée par le photographe Marco Bergeron entre 10 h et 10 h 30.

Le curé Éric Vaillancourt croit être en mesure de rassembler une bonne foule, mais peut-être pas autant que les 300 personnes présentes le 5 septembre 1948. «Quelques personnes figurant sur la photo d’époque pourraient même y apparaître de nouveau, espère-t-il. On se croise aussi les doigts pour avoir du beau temps.»

M. Vaillancourt offrira aussi une conférence sur l’architecture de l’église, ce samedi 16 septembre à 19 h. Il parlera notamment de l’architecte Alphonse Bélanger (1909-1991). Ce dernier a signé les plans d’une quinzaine d’églises à Sherbrooke et dans la région. Saint-Jean-Bosco était son second lieu de culte en carrière. «Cet homme s’est largement inspiré de Dom Paul Bellot à Magog, un réputé moine architecte à qui l’on doit notamment l’apparence de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac», informe-t-il.

Éric Vaillancourt dévoilera également quelques anecdotes, comme des messes offertes dans un garage de la rue Sherbrooke, près de l’actuelle Banque alimentaire, entre 1945 et 1947. Quelques célébrations spéciales ont également été tenues dans le vieil aréna qui était érigé aux environs de la pharmacie Jean Coutu et du restaurant Chez Johnny, sur la Sherbrooke.

EN RAFALE

  • 1945: fondation de la paroisse par l’abbé Roch Poitras
  • 11 juin 1946: début des travaux
  • Noël 1947: première messe au sous-sol
  • 1er mai 1948: 1re messe dans l’église
  • 5 septembre 1948: bénédiction du lieu de culte
  • 1954: construction du presbytère