Une journée parfaite à Eastman
EASTMAN. Eastman est peut-être un petit village, mais il y est possible de s’y distraire, relaxer, contempler ou se délier les jambes. On peut aisément y passer une journée plus que parfaite. Voici les suggestions de la mairesse Nathalie Lemaire pour réaliser un séjour mémorable.
Elle invite les gens à profiter de la nature et de la culture, deux aspects chéris par les élus et les Eastmanois. «Chez nous, on peut facilement faire du plein air et se cultiver», résume Mme Lemaire.
Son premier choix est le tour du lac d’Argent, surtout avec un tronçon tout neuf sur presque la moitié du parcours. Le circuit de 5 km se fait en vélo ou à pied, ce qui permet de profiter du décor naturel, mais aussi de la quinzaine de panneaux littéraires répartis tout autour du plan d’eau. Rédigés par des écrivains de la région, ces textes sont inspirés des paysages de ce coin de pays. Les deux nouveautés de la présente saison estivale sont signées par Jasmine Dubé et Camille Readman Prud’homme.
Elle suggère d’emprunter le sentier Louise Portal, situé du côté Est du lac, pour compléter le tour du plan d’eau. Nouvellement accréditée par le Sentier transcanadien, cette section permet de marcher et circuler en vélo, tout en relaxant ou en profitant du circuit littéraire.
Mme Lemaire recommande aussi le circuit patrimonial, qui fait notamment une incursion sur le sentier Louise Portal, mais aussi aux quatre coins du village. La dizaine de panneaux expliquent notamment l’histoire locale du train, de l’église, de l’école et de l’industrie minière, qui fut jadis importante pour le développement de cette communauté.
Une pause relaxante ou de lecture est inévitable au parc du Temps-Qui-Passe, au coeur du village. Quelques livres sont accessibles au public sur place. «On peut lire en profitant de cet espace ou repartir avec un bouquin, explique Mme Lemaire. Ici, à Eastman, on prend le temps de vivre.»
Un de ses coups de coeur est le sentier du Portage des mots, situé tout près du Théâtre de la Marjolaine. Les visiteurs y découvriront des extraits de textes et des oeuvres d’art sur une distance d’environ 2 km. Les oeuvres littéraires varient de Tintin aux Fables de La Fontaine. Cette forêt magique se compose de plus de 70 tableaux accrochés aux arbres.
La 14e édition de ce parcours grandeur nature se poursuit jusqu’au 31 août et pendant les Correspondances d’Eastman (du 8 au 10 septembre). Vous y serez les bienvenus entre 10 h et 16 h 30, sauf en cas de forte pluie. Des visites guidées sont possibles sur réservation au 450 297-3260.
Pour ceux qui souhaitent bouger, on les dirige au parc des Sports pour une partie de tennis ou de «pickleball». On peut s’y rafraîchir sous les jeux d’eau et les enfants peuvent profiter d’un petit parc pour jouer, glisser et grimper. Puisque les lettres sont importantes à Eastman, ce parc des Sports offre un sentier des contes intitulé «Trésors», signés par Mireille Messier.
Eastman possède aussi un marché public, les samedis matin, en plus d’une panoplie de services commerciaux, comme des restaurants, des boutiques, des cafés, un théâtre d’été, une épicerie et un spa de renommée internationale.
ACTIVITÉS À VENIR
15 septembre
Inauguration du chemin du Lac-d’Argent
Évalué dans son ensemble à 6,55 M$, ce chantier a notamment permis l’ajout d’un trottoir afin de favoriser le transport actif et de rendre l’accès plus sécuritaire pour les piétons. Ces aménagements rendent possible une voie partagée avec les cyclistes et les véhicules limitée à 30 km/h. Des mesures d’apaisement de circulation et une halte repos ont été mises en place.
16 septembre
Animation musicale avec Round Midnight Trio
Ce groupe local est formé de la chanteuse et bassiste Hiro Gagnon, du guitariste Olivier Saint-Michel et du jeune batteur Ernesto Gagnon St-Georges. Ils présenteront un répertoire feutré jazzy, soul et funk. Sa prestation aura lieu au Marché d’Eastman, rue des Pins, à 16 h 30.
30 septembre
Journées de la culture et Eastman en couleurs
Eastman en couleurs et les Journées de la culture s’unissent à nouveau cette année. Une programmation variée inclut notamment la création d’une oeuvre collective sous la direction du sculpteur et peintre, Armand Vaillancourt, de 10 h 30 à 15 h, devant le Complexe St-Édouard.
Les Wonder-Trois-Quatre, le groupe qui ne joue jamais la même chanson deux fois, seront présents.
Le Marché public d’Eastman prolongera ses heures d’activités de 10 h 30 à 16 h pour l’occasion.
Info: www.eastman.quebec/eastman-en-couleurs
12 novembre
Un livre un village
L’autrice du roman « Proies », Andrée A. Michaud, sera de passage au Complexe Saint-Édouard d’Eastman, le dimanche 12 novembre, à 13 h 15, pour échanger avec les Eastmanois et Eastmanoises.
Nouveauté automnale
Bibliothèque Danielle-Simard
Aussi, un nouveau coin lecture extérieur est en cours d’aménagement à la bibliothèque qui permettra aux usagers de la Bibliothèque Danielle-Simard et aux citoyens d’avoir une expérience lecture en plein air des plus agréables. L’espace devrait être accessible cet automne.