Une Guignolée bienvenue pour répondre à l’explosion des besoins alimentaires
COMMUNAUTAIRE. La prochaine Guignolée des Chevaliers de Colomb de Magog sera une fois de plus la bienvenue afin de pallier à l’explosion des demandes d’aide alimentaire.
Orchestrée par le Grand Chevalier Yvon Bélair, cette organisation espère récolter une somme de 50 000 $ afin d’aider plus de 200 familles. Celles-ci recevront des bons d’achat dans deux épiceries participantes (IGA et Métro), comme l’an dernier où les 47 000 $ accumulés avaient permis d’accompagner 218 familles, incluant 155 enfants.
M. Bélair est aux premières loges sur le terrain pour observer des besoins sans cesse croissants. «Les demandes de l’an dernier avaient augmenté de 30%, comparativement entre 2% et 3% pour les années passées, détaille-t-il. Ça va sûrement faire un autre bond.»
La nouvelle directrice de la Banque alimentaire Memphrémagog (BAM), Karine Beaupré, confirme le constat de M. Bélair. Selon les statistiques de son organisation, les demandes d’aide alimentaire sont en hausse de 50% depuis le 1er avril dernier seulement. 1288 personnes ont été épaulées par la BAM l’an dernier. «Cette campagne est très importante, car on prévoit une croissance des demandes de 70% au terme de notre année financière, s’inquiète-t-elle. C’est du jamais vu avec deux à trois nouvelles demandes d’aide alimentaire par jour.»
Charles Gosselin est le président d’honneur de la présente édition de la Guignolée 2023. Il invite la communauté à donner généreusement, tout comme il le fait lui-même depuis sa première participation avec son grand-père, il y a 60 ans.
En collaboration avec la Banque alimentaire, les Chevaliers récolteront des dons financiers au cours des prochaines semaines. Une des occasions de contribuer financièrement sera lors de la présence du père Noël à neuf occasions en novembre prochain. Ces rendez-vous seront au Marché Végétarien (3 fois), ainsi qu’aux pharmacies Jean Coutu de la rue Sherbrooke (3 fois) et de la rue Saint-Patrice (à 3 reprises).
Des dons en argent sont aussi possibles par la poste au nom des Chevaliers de Colomb de Magog, 95, rue Merry Nord, J1X 2E7. Information supplémentaire auprès d’Yvon Bélair au 819 345-7304.
La traditionnelle Guignolée effectuée de porte en porte dans les rues de Magog est écartée pour une quatrième année consécutive. Les consignes de la crise sanitaire expliquent cette transformation, tout comme les bénévoles qui prennent de l’âge et qui se font plus rares.