Un garde-manger à partager ouvrira à Orford

ÉCOLOGIE. Une nouvelle initiative écologique verra le jour le 27 avril prochain à Orford. Il s’agit d’un garde-manger à partager qui vise à éviter le gaspillage alimentaire en redistribuant les denrées à la communauté.

Le garde-manger à partager Bouche B aura pour objectif de rassembler la communauté en lui offrant un lieu où les gens peuvent venir déposer leur surplus alimentaire au bénéfice de ceux dans le besoin.

Magali Duburcq, la créatrice de ce projet, souligne l’importance de lutter contre le gaspillage alimentaire.

« Quand on regarde les statistiques, il y a énormément de nourriture gaspillée chaque année et près de 50 % de cette nourriture est jetée par les familles. C’est énorme comme chiffre ! »

L’organisatrice est toutefois consciente que pour ces familles, ce n’est pas un mal volontaire.

« Il y a vraiment de la sensibilisation et de l’éducation à faire sur le sujet. Pour plusieurs, ce n’est pas une habitude. Instaurer cette habitude, ça va être long, ça va être lent, mais il faut s’y mettre et c’est ce que l’on tente de faire », affirme-t-elle.

Un organisme en pleine expansion

Ce n’est pas le premier projet de Mme Duburcq. En effet, elle a fondé à l’été 2022 l’organisme à but non lucratif SUNIR, dans lequel s’imbriquera le garde-manger. Cet organisme a pour but de créer dans la communauté des actions et des évènements rassembleurs et écologiques.

« La vision de SUNIR, c’est de trouver comment faire une richesse collective, autonome et interreliée. L’idée m’est venue pendant la pandémie alors que je me disais que nous étions tellement séparés, à diner chez soi sans vraiment se connaître, explique la Française d’origine. Donc le principe, c’était de trouver des idées pour permettre aux gens de se réunir et d’échanger les uns avec les autres. »

Bouche B est la troisième de ces idées de Magali et de son équipe de bénévoles. Ceux-ci s’occupent aussi de Équitalents, où les gens s’échangent des services et où la seule « valeur monétaire » est le temps, ainsi que le Bricole Café, une activité mensuelle qui vise à donner une seconde vie aux objets brisés.

Activité au Jour de la Terre

À l’occasion du Jour de la Terre, l’équipe de Bouche B organise une épicerie gratuite de denrées provenant de surplus alimentaire. Elle invite donc la population, de 10 h à 15h, à venir déposer à la maison -SUNIR les denrées « inutiles » pour les redonner aux gens dans le besoin. Des bénévoles seront sur place pour accompagner les donateurs et faire le tri des aliments.

Pour de plus amples informations sur la journée ou pour en apprendre davantage sur les différents projets, vous pouvez visiter la page Facebook de SUNIR au facebook.com/socialovecologie.