Un Cirque des étoiles aux allures d’antan
SPECTACLE. Le Cirque des étoiles revient en force avec une thématique des plus originales et plusieurs nouveautés, du 11 au 13 juin, sous le grand chapiteau qui sera situé au parc des Braves.
Par Charles-Antoine Rondeau
Le spectacle, dont la thématique est «Prestigius», rappellera le cirque traditionnel. «L’idée est de revenir dans le temps, avec entre autres une maître de cérémonie, de la musique d’antan et des projections d’images. Cependant, on y présente des numéros très modernes», souligne le coordonnateur des activités du Cirque des étoiles, Lloyd Langlois.
La maître de cérémonie, qui s’occupera d’animer la foule lors des transitions, se nomme Kara Robert et elle s’implique au Cirque depuis 2008. «Kara a appris à faire du cirque et elle est ensuite devenue monitrice, et ce, tout en poursuivant ses études. Elle vient tout juste de terminer son baccalauréat en enseignement du français au secondaire. Elle est un bel exemple de persévérance et elle va au bout de ses rêves», lance fièrement M. Langlois.
La jeune bachelière souligne quant à elle l’importance qu’a eu le Cirque des étoiles dans sa vie. «C’est le cirque qui m’a permis de rester accrochée à tout ça et qui m’a appris à aller au bout des choses. C’est ce qui m’a fait réaliser que quand on a un rêve, on peut le réaliser», de continuer Kara Robert.
Cette dernière a aussi tenu à rappeler l’importance de la présence du public. «Pour les enfants, c’est l’aboutissement d’une année de travail. Les jeunes se donnent énormément et c’est très beau de les voir aller. Ça prend une motivation incroyable, et ils sont vraiment fiers de présenter le spectacle, alors il faut prendre le temps de venir le voir.»
M. Langlois fait quant à lui valoir que toute la population est invitée à assister aux représentations. «Toutes les familles qui veulent venir voir le spectacle sont les bienvenues, pas seulement celles qui ont des enfants dans le cirque», lance-t-il.
Des numéros présentés par des adultes et des adolescents ainsi qu’un numéro-surprise prendront place lors des représentations de soir. «On a des anciens du cirque qui sont très talentueux. Pour ce qui est de la surprise, c’est la première fois qu’on fait quelque chose dans ce genre», affirme le coordonnateur des activités.
M. Langlois termine en remerciant les centaines de bénévoles qui s’impliquent chaque année dans le projet. «On a 220 jeunes qui participent encore cette année, et il y a plus de 340 bénévoles. Le matin du spectacle, c’est une réelle usine de coiffure et de maquillage», conclut-il.
Les billets pour assister à «Prestigius» sont disponibles au coût de 12 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants, au bureau du Cirque des étoiles, situé à l’entrée du parc des Braves, ou encore à la billetterie, une heure avant les représentations.
Le Cirque des étoiles, plus qu’un spectacle
Les six personnages qui animent le centre-ville reviennent faire rire les passants. Une subvention de la Ville permet ce projet qui se tiendra du 26 juin au 16 août. Cette année, un responsable aura la responsabilité de montrer le métier d’animateur de rue aux jeunes qui s’occuperont de l’animation. De plus, le centre récréatif familial dans lequel il est possible d’expérimenter différents sports acrobatiques, «l’Accro-Parc», est de retour pour une deuxième année. Situé sur le terrain de la plage Cabana, il est ouvert aux gens de tous âges et est amélioré comparativement à l’édition précédente. L’entrée est au coût de 8 $, et 6 $ pour les gens ayant leur carte de citoyen. Pour plus d’informations sur ces activités, il est possible de contacter le bureau du Cirque des étoiles au 819-868-2222. (Par Charles-Antoine Rondeau)
Horaire des représentations du Cirque ouvertes au public
11 juin 19 h
12 juin 19 h
13 juin 16 h et 19 h