Quoi faire en présence d’un animal sauvage orphelin ou blessé?
FAUNE. En cette saison des amours chez les animaux, il peut arriver que des bébés deviennent orphelins ou que d’autres animaux blessés aient besoin d’aide. Cependant, peu de ressources sont disponibles pour aider à leur réhabilitation.
Bien que la réadaptation d’animaux sauvages soit une responsabilité provinciale, aucun programme d’aide financière ne supporte l’activité des rares refuges au Québec. Ces organismes doivent compter sur une équipe de bénévoles et la générosité du public.
Plusieurs centres de réhabilitation offrent un accès au public afin de recueillir des fonds soutenant leur fonctionnement. Par contre, seuls les animaux non réhabilitables peuvent être utilisés à cette fin. Les animaux destinés à être libérés ne peuvent être montrés au public et les organismes doivent limiter leur contact avec les humains et éviter leur domestication.
Cette situation explique la rareté des organismes pouvant aider quelqu’un qui trouve un animal blessé ou orphelin. Il est toutefois possible de communiquer avec la Direction de la gestion de la faune de l’Estrie au 819 820-3883 ou la SPA de l’Estrie au 819 821-4727 pour des conseils. Il est illégal d’entreprendre une telle réhabilitation sans permis des instances gouvernementales appropriées.
Un document de référence est cependant disponible au www.maraisauxcerises.com. Il contient des informations importantes sur la façon d’intervenir et sur les situations qui ne nécessitent pas d’intervention humaine. Il est impératif de s’informer avant d’intervenir afin de ne pas rendre la situation irréversible.
Pour plus de renseignements: info@maraisauxcerises.com.
(TC Media)