Pour tout connaître sur les poissons d’eau douce

Réussir à retracer 120 espèces de poissons et les inclure dans un même ouvrage, voilà le défi relevé par deux jeunes biologistes, Jean-François Desroches et Isabelle Picard, qui viennent tout juste de publier «Poissons d’eau douce du Québec et des Maritimes».

Dans ce livre abondamment illustré (plus de 400 photos et de nombreuses fiches d’identification), on y retrouvera les espèces les plus connues – salmonidés, brochets, achigans, etc. – mais aussi les spécimens plus rares, comme la truite fardée, dont la population se limite à quelques lacs.

Les profanes apprendront aussi qu’il existe une vingtaine d’espèces de bivalves et mulettes (ce qu’on appelle communément des huîtres) et une quinzaine de sortes de menés.

Tous les deux travailleurs – lui enseignant au Cégep de Sherbrooke et elle biologiste à son compte – Jean-François Desrochers et Isabelle Picard ont mis plusieurs années de travail et avalé des milliers de kilomètres pour rendre leur livre le plus complet possible. «Nous avons visité plusieurs coins du Québec et des Maritimes. Nous sommes les auteurs des trois quarts des photos qui se retrouvent dans le livre», disent-ils avec fierté.

Installé en Estrie depuis quelques années, le jeune couple a capté plusieurs des images au marais de la rivière aux Cerises, un endroit où la faune aquatique est abondante.

Publié aux Éditions Michel Quintin, le livre «Poissons d’eau douce» fait suite au guide «Amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes», dans lequel Jean-François Desroches a partagé le travail avec David Rodrigue.