Michèle Salvail remporte un prix provincial

SANTÉ. La Magogoise Michèle Salvail a remporté le prix Denis-Marceau à l’occasion du Congrès annuel du Regroupement provincial des comités d’usagers (RPCU), qui se déroulait à Laval les 12 et 13 octobre. 

Mme Salvail baigne dans le domaine de la santé depuis les années 1960. Ayant connu les hauts et le bas ainsi que les nombreuses critiques du système québécois, elle a pris la décision de s’impliquer auprès des citoyens après la réforme Barrette en 2015. Elle souhaitait alors veiller au bon fonctionnement du réseau et éviter de perdre la qualité des soins et services offerts à la population.

Elle siège sur le Comité des usagers de Memphrémagog depuis sept ans, dont une grande partie à titre de présidente. Mme Salvail a notamment contribué à mettre en place un système où les patients et les gestionnaires de différents départements se parlent davantage. Le but est de trouver des solutions à des problèmes plus rapidement que de se rendre au Commissaire aux plaintes.

Depuis l’arrivée de ce système, le nombre de demandes et de signalements des usagers est passé d’une quinzaine par année à 155 en trois ans.

La lauréate est devenue la première Estrienne à mériter cette récompense depuis sa création en 2018 par le RPCU, dans le but d’honorer une personne ayant participé à  » l’amélioration de la qualité des soins et des services sociaux ainsi qu’au rayonnement des accomplissements des comités et à la défense des usagers « .