Les Sommets dénoncent vigoureusement les coupures en éducation

La Commission scolaire des Sommets (CSS) dénoncent vigoureusement les coupures du gouvernement provincial en matière d’éducation.

La dernière compression de 150 millions de dollars dans le réseau scolaire public, qui s’est traduit par un retrait de 1,3 M $ du budget de la CSS en juin dernier, a fait déborder le vase.

Les commissaires en ont ras le bol. Ils tiennent à alerter le gouvernement que les prochaines coupures affecteront les services aux élèves, un élément primordial à conserver à leurs yeux.

Le directeur général de la CSS, Christian Provencher, partage le même avis. «On veut bien contribuer à l’équilibre budgétaire, mais on est maintenant rendu au bout de l’élastique. On n’a plus de marge de manœuvre», prévient-il avec inquiétude.

La résolution adoptée le 14 août dernier rappelle que les compressions du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport se sont traduites par la suppression d’environ 2 M $ au cours de la dernière année. Selon les commissaires, il s’agit d’une ampleur sans précédent.

Ils invitent donc le gouvernement à considérer les commissions scolaires comme véritables partenaires en matière de respect des rôles de chacun, mais également à les appuyer dans leur mission de promouvoir et de valoriser l’éducation publique sur leur territoire.

La Commission scolaire des Sommets appuie également la dénonciation faite par la Fédération des commissions scolaires du Québec quant à ses importantes compressions budgétaires.