Le docteur Barrette retourne à son cabinet

Le docteur Michel Barrette retourne à son cabinet du centre-ville de Magog même s’il avait précédemment annoncé sa retraite.

Ce médecin de famille avait reconnu avoir eu des relations sexuelles consentantes avec une patiente atteinte de cancer devant le Collège des médecins, en décembre dernier. Son aveu de culpabilité lui faisait risquer une amende et une radiation, car son Code de déontologie interdit ce type de relation avec une patiente.

Ce médecin de 65 ans avait annoncé sa retraite, mais il s’est ravisé quelques semaines plus tard. Selon son avocat Benoît Massicotte, il retourne à son cabinet pour continuer de servir sa longue liste de patients. «Beaucoup de patients l’ont appelé pour lui offrir leur support et exprimer leur déception devant la tournure des événements. Il n’a pas trouvé facile de se voir aux nouvelles pour un seul et unique accroc à une carrière sans tache de 30 ans. Il revient pour ses clients», indique M. Massicotte.

Des lecteurs s’étaient aussi portés à la défense du Docteur Barrette dans nos pages. Ils rappelaient son dévouement, sa compétence et sa disponibilité. Des patients estimaient que punir ce médecin équivalait à punir encore plus ses patients, qui seraient privés de médecin de famille.

Cause en appel

Le docteur Michel Barrette a reçu sa sentence le 25 février dernier. Le comité de discipline du Collège des médecins lui impose une suspension de trois mois ainsi qu’une amende de 1000 $. L’omnipraticien interjette toutefois appel de sa sentence et continuera sa pratique jusqu’à une prochaine audience.