La Tournée de l’Espoir s’arrête à Orford…
La 3e édition de la Tournée de l’Espoir se déroulait samedi dernier (1er juin) et avait pour but d’amasser des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques. Sophie Thibault, dont la mère a dû vivre avec cette maladie pendant de nombreuses années, en était la porte-parole.
Par François Bouchard
Le départ de la tournée se donnait samedi matin à Montréal. Celle-ci se faisait à moto en groupes de 10 motocyclistes. Pour se joindre à la tournée, ceux-ci devaient faire une collecte de fonds minimale de 350 $ en plus de payer leur inscription de 50 $. Les 99 participants provenant d’un peu partout au Québec ont donc roulé 243 km de Montréal à Orford en faisant quelques arrêts en cours de route à Noyan, St-Armand et Sutton. «Les paysages jusqu’ici sont bucoliques. Ce sont de belles routes et c’était très plaisant de rouler en groupe comme ça», relate Mme Thibault.
Lorsque questionnée sur le choix de la ville pour finir la tournée, Sophie Thibault répond que «les gens de Magog et d’Orford sont accueillants et le Manoir des Sables a gratuitement offert ses services, en plus d’avoir un grand stationnement disponible. De plus, la distance était parfaite.»
Madame Thibault était plus qu’heureuse de dévoiler le montant de 100 000 $ que la tournée a permis de récolter. «Ça fait près de 300 000 $ d’amasser en trois ans», annonce avec enthousiasme la chef d’antenne du TVA 22 heures.
La sclérose en plaques est une maladie que l’on ne peut encore aujourd’hui guérir ni même prévenir. Près de 20 000 personnes de 15 à 40 ans en sont atteintes, dont trois fois plus de femmes que d’hommes. C’est pourquoi les événements comme la Tournée de l’Espoir sont capitaux afin d’aider les recherches dans ce domaine.
Pour plus d’informations concernant la Société canadienne de la sclérose en plaques, division du Québec, vous pouvez rejoindre sans frais Jeanne Sanchez-Bradley au 1 800 268-7582.