La plus ancienne église anglicane de l’Estrie a besoin d’amour
PATRIMOINE. Une campagne de financement est en cours pour sauvegarder le plus ancien temple anglican et protestant de l’Estrie, en l’occurrence l’église Saint-James à Hatley. Construit en 1827 et 1828, ce lieu de culte est aussi l’un des plus anciens subsistants au Québec de cette communauté religieuse.
Complètement fermée depuis quelques années, cette église a besoin de rénovation pour rester en bon état et pour la transformer en lieu de diffusion culturelle, artistique, historique et communautaire. Des experts ciblent les besoins urgents avec de nouveaux systèmes électriques et mécaniques. On doit aussi y restaurer des fenêtres et le recouvrement extérieur en bois.
Les travaux sont estimés à 1,4 million de dollars, mais la campagne de financement a comme objectif de récolter 525 000 $ sur une période de trois ans. Le solde sera assumé par le Conseil du patrimoine religieux du Québec et de possibles subventions du fédéral et du provincial.
Le porte-parole Peter Provencher est optimiste. Il est convaincu que la population contribuera financièrement pour sauver l’église Saint-James. «Il faut s’en occuper, car elle se détériore depuis quelque temps, prévient-il. L’église tombera en morceaux si on ne bouge pas, on doit donc préserver sa grande valeur patrimoniale.»
Les plans de restauration ont déjà été approuvés, pavant ainsi la voie à un appel d’offres qui se tiendra en août. Les soumissions seront connues en septembre. Des travaux devraient se dérouler de septembre à novembre avant la pause hivernale. Le chantier reprendra au printemps prochain.
Un concert bénéfice aura lieu au Théâtre Piggery de Sainte-Catherine-de-Hatley, le 19 août à 20 h. Le duo «Bowser and Blue» sera au coeur de cette première activité de financement. Une partie de chaque billet vendu au coût de 60 $ contribuera à restaurer cette église. D’autres activités suivront.
Information supplémentaire sur le concert et la campagne de financement au stjameshatley.org
UN PEU D’HISTOIRE
- Le fondateur de l’église est Charles James Stewart, originaire d’Écosse, a été le second évêque de Québec de 1826 à 1837.
- Ce révérend s’installe à Hatley dès 1817.
- L’église est un bâtiment patrimonial de classe A, la plus élevée au classement du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
- Ce lieu de culte présente un grand intérêt patrimonial pour ses valeurs architecturale, artistique et historique.
- L’église est entourée de son cimetière et de l’ancienne académie Charleston érigée en 1830.
- Cet espace en retrait rappelle les «commons» ou espaces communaux des villages de la Nouvelle-Angleterre, une disposition rare au Québec.
- L’implantation de l’église témoigne des premiers foyers de peuplement anglophone de l’Estrie rurale.