La chirurgie de la cataracte fait son entrée au CSSSM
Un nouvelle chirurgie d’un jour est maintenant offerte au Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog (CSSSM) avec l’implantation de la chirurgie de la cataracte.
Grâce à un soutien financier de 300 000 $ de la Fondation de l’hôpital, les responsables du CSSSM ont été en mesure d’acquérir l’équipement spécialisé nécessaires pour mettre en place ce nouveau service médical. Depuis le 17 décembre dernier, 15 personnes de la région ont ainsi pu passer sous le bistouri sans devoir se rendre, comme c’était le cas auparavant, au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Au rythme actuel, une journée à toutes les deux semaines est entièrement réservée pour les chirurgies de la cataracte, soit une moyenne de 12 patients opérés. Ce qui laisse croire qu’entre 400 et 500 patients de la région verraient leur problème de vision être réglés en demeurant en sol magogois.
Une proximité qui facilitera particulièrement la vie des personnes âgées chez qui la cataracte se manifeste le plus souvent. «L’implantation de cette chirurgie témoigne encore une fois de notre engagement à assurer le plus près possible du milieu de vie des personnes concernées l’accès aux soins de santé requis par les résidents de notre territoire, notamment par notre importante population vieillissante», souligne la directrice générale du CSSSM, Monique Corbeil.
Parmi tous ceux qui se réjouissaient de cette nouvelle, il y en a un qui affichait notamment un grand sourire aux lèvres. Il s’agit de l’ophtalmologue Benoit Grenier qui a mené ce projet à bout de bras depuis plus de 12 ans avant de pouvoir savourer sa réalisation. «Je tiens tout d’abord à remercier la Fondation qui a réservé l’argent nécessaire depuis 2000. Durant toutes ces années, il y a plusieurs tentatives mises de l’avant qui n’ont pas toujours été fructueuses. C’est pourquoi je ressens une grande satisfaction personnelle aujourd’hui (22 janvier) de m’être acharné à développer ce service pour les gens d’ici», affirme Dr. Grenier qui partage sa pratique entre le CHUS et le CSSSM depuis 2006.
Cliquez pour visionner une courte présentation vidéo de Dr. Grenier
De son côté, le chef du service ophtalmologie au CHUS, Dr. Alain Grégoire, a souligné l’importance que représente cette entente et conséquemment, cet échange d’expertise entre les deux centres hospitaliers. «Je crois qu’il est important de desservir la population le plus proche possible d’où elle réside. C’est une bonne médecine de pratiquer cet art. De plus, cette entente va permettre de développer de nouvelles connaissances à l’hôpital de Magog. Plus les connaissances se transmettent, plus c’est bénéfique pour les institutions de santé», conclut Dr. Grégoire.