Faire l’ascension d’Orford à 89 ans, c’est possible
ASCENSION. Un ancien chef de police de Magog a vécu une belle expérience, samedi dernier (15 juillet), malgré ses 89 ans et sa santé fragile.
Donald Lizotte a fait l’ascension du Mont-Orford grâce à Fernand Courchesne et son équipement spécialisé sur deux roues. Ce travailleur de la santé a permis à l’ex-directeur de la police magogoise (1970 à 1980) d’atteindre le sommet de la montagne et d’y admirer la vue.
M. Lizotte était au courant de cette balade. Il a eu toutefois eu la surprise de sa vie en voyant arriver une auto-patrouille et trois membres de la Régie de police Memphrémagog. L’actuel directeur de la RPM, Mario Leblanc, l’agent à la prévention Mickael Laroche et le capitaine aux opérations Mathieu Bourdeau accompagnaient notamment l’équipe de grimpeurs.
L’objectif de M. Courchesne était de briser l’isolement de M. Lizotte, en plus de reconnaître sa contribution à la communauté comme chef de police, pompier et travailleur pour la Ville de Magog.
Cette ascension est un prélude à la 4e édition du Défi Everest Orford, qui se tiendra du 2 au 4 septembre. M. Courchesne est l’organisateur de cette activité qui permettra à d’autres personnes vivant avec des handicaps de grimper et d’admirer le panorama à partir du sommet de la montagne.