En route vers une nouvelle politique de développement social

COMMUNAUTAIRE. Le transport collectif, l’environnement et l’abordabilité du logement figurent parmi les enjeux qui risquent fort d’être présents dans la prochaine mouture de la politique en développement social de la MRC de Memphrémagog.

80 acteurs de tous les horizons assistaient à un rendez-vous, le 24 octobre dernier, portant sur les orientations à cibler. Cette rencontre suivait un sondage regroupant 1300 personnes, une consultation citoyenne ainsi qu’un diagnostic du territoire effectué par 25 leaders.

Ce rendez-vous précède une réflexion à peaufiner avec des groupes concernés par les enjeux ressortis. Suivra l’adoption d’une nouvelle politique par les trois piliers de cette démarche, en l’occurrence la Table de développement social (TDSM), la MRC de Memphrémagog et la Corporation de développement communautaire.

Cet exercice peut sembler abstrait, mais l’objectif demeure bien réel et concret. «Le développement social, ça veut tout simplement dire s’organiser ensemble pour améliorer nos milieux de vie», explique la coordonnatrice de la TDSM, Cindy Pétrieux.

Une autre porte-parole, Amélie Hudon, apprécie le fait que cette réflexion rallie des acteurs de toutes les sphères d’activités. «Les milieux municipal, communautaire, privé, public et les citoyens s’unissent pour influencer les prochaines actions des décideurs, dit-elle. En travaillant collectivement, notre mobilisation sera plus forte, surtout que nous avons réussi à rassembler des gens qui ne collaborent pas ensemble habituellement.»

Les artisans de cette démarche tiennent à préciser que le développement social n’est pas l’apanage des organismes communautaires. Ils préfèrent parler d’une responsabilité partagée à construire entre différentes communautés. «La société doit répondre aux besoins de base des individus», lit-on par voie de communiqué.

« Tout le monde contribue déjà à améliorer nos milieux de vie, affirme Cindy Pétrieux. La politique en développement social, c’est une occasion de cartographier tous les efforts existants et d’unir nos énergies pour aller plus loin ensemble. Nous devons nous assurer que chaque personne de nos communautés accède aux conditions lui permettant de réaliser son plein potentiel.» 

L’inclusion et la santé mentale ainsi que l’alimentation apparaissent aussi parmi les thématiques retenues au terme de cette vaste démarche régionale.