Deux étudiants remportent l’or aux Olympiades des métiers et des technologies

COMPÉTITION Adam Rahman et Alexis Lagrandeur ont tous deux été couronnés champion dans leur domaine d’étude respectif lors des Olympiades québécoises des métiers et des technologies. La compétition se déroulait à Québec, du 11 au 13 mai.

Adam, qui complète actuellement sa formation en usinage au Centre de formation professionnel Expé, considère cette victoire comme un bel accomplissement. « Je suis fier de moi, surtout quand je regarde l’effort qu’on a mis, mon enseignant et moi, lance le jeune homme originaire de Brossard. Le résultat final prouve que tout ce travail en valait la peine. »

Les Olympiades des métiers et des technologies regroupent les meilleurs étudiants de diverses techniques et formations professionnelles de l’ensemble de la province. Cette année, 252 compétiteurs tentaient de remporter une médaille dans 35 métiers différents.

UN LONG PROCESSUS

Les participants doivent au préalable passer par des compétitions locales et régionales afin de se qualifier pour les Olympiades québécoises. Se rendre à Québec pour les finales et terminer premier est donc un bel exploit.

« Je compétitionnais contre sept excellents machinistes, souligne Adam Rahman. Je savais que j’étais prêt, mais je savais aussi que les autres l’étaient tout autant. Sortir gagnant de ce groupe-là, c’est très gratifiant. »

Le scénario fut semblable pour Alexis Lagrandeur qui a complété son DEP en soudage-montage. Celui qui a terminé deuxième lors du volet régional en février dernier a surpassé les 10 autres participants.

« Ce sont des heures de travail, des heures de pratique et beaucoup de stress au moment de la compétition, explique Alexis. Cependant, je suis très fier d’avoir gagné après tout ça. »

UNE AIDE ESSENTIELLE

Adam et Alexis s’entendent sur un point. Ce résultat n’aurait pas été possible sans le soutien de leurs enseignants. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont choisi de les inscrire à la compétition.

« Il m’a aidé énormément, mentionne Adam au sujet de son enseignant, Christian Roy. On a fait du temps supplémentaire, on a travaillé les fins de semaine. Ça n’aurait pas été possible sans lui. »

Alexis a vécu une expérience similaire avec son enseignant, Marco Roy. « Il m’a préparé à tout, insiste le soudeur. On ne sait pas ce qu’on va avoir à faire avant le début de l’épreuve. Il m’a dirigé au travers de tout ce qui avait le potentiel d’être testé. »

Christian et Marco Roy n’avait d’ailleurs que de bons mots pour leurs protégés.

« Adam mérite entièrement la médaille d’or qu’il a gagnée lors de ces Olympiades, et nous sommes très fiers de lui. Il est évident qu’un avenir brillant l’attend », lance Christian Roy.

« Alexis est un élève extrêmement talentueux et rapide. Il est toujours prêt à aller travailler », complète Marco Roy.