Bleu Massawippi protège son lac depuis 45 ans

Depuis 1968, l’Association pour la protection du lac Massawippi, dorénavant appelée Bleu Massawippi, informe et sensibilise la population environnante sur la protection du lac. Afin d’être assez représentatif au niveau provincial et d’avoir un impact significatif sur la santé du lac, Bleu Massawippi souhaite atteindre plus de 575 membres.

Par Romy Quenneville-Girard

Après avoir lutté, entre autres, pour les réseaux d’égout à proximité du cours d’eau, l’association s’attaque désormais aux cyanobactéries (algues bleues) qui se forment par la teneur trop élevée de phosphates.

Ainsi, la directrice générale Michèle Gérin prévoit approcher cette année les producteurs agricoles qui se retrouvent dans le secteur du bassin versant. «De Stanstead à Coaticook, ainsi qu’auprès des 16 municipalités autour du lac Massawippi, nous sensibilisons d’abord et avant tout les producteurs agricoles, car ces derniers augmentent les risques de cyanobactéries», explique-t-elle.

Pour la directrice de Bleu Massawippi, le nombre fait la force et c’est pour cette raison que le recrutement de nouveaux membres est important afin de lutter pour la préservation et la santé du lac.

L’association tiendra son assemblée générale annuelle le samedi 29 juin, à la salle du conseil de Hatley à 16 h.

Pour plus d’informations : lacmassawippi@gmail.com et?ou 819-780-2844